231 x MERCI !

Quel bonheur de voir autant de Malonnois et Malonnoises venir nous rejoindre à l’Hénallux par cette magnifique journée ensoleillée pour découvrir le film « Ici, la Terre ». 

Initialement invité à Malonne, Luc Dechamps, le réalisateur, s’est excusé car il était retenu au même moment en Australie où son film était sélectionné dans le cadre du Festival du Film de Transition à Melbourne ! 

Il en a d’ailleurs bien profité et rencontré un des pères de la permaculture, David Holmgren, qu’il eut l’occasion d’interviewer et de filmer. 

L’accueil se fit dans la cafétéria aménagée avec différents panneaux de présentation de Malonne Transitionne : les projets déjà réalisés, le germoir qui accueille les idées grâce à des post-it, les projets en cours, des informations sur la permaculture, la transition ou encore des cartes des sentiers malonnois. 

Fabienne, Martine et Nathalie, organisatrices de l’événement, accueillent le public venu en grand nombre ce dimanche et présentent Malonne Transitionne, sa raison d’être et ses objectifs. S’en suit, Margarita Fery, directrice de l’Hénallux, qui explique les différentes initiatives de transition au sein de la Haute Ecole avec notamment l’installation d’une grainothèque et le développement du jardin partagé.

Jardin partagé actuellement occupé par des étudiants de l’Hénallux, des villageois et par un groupe d’étudiants de la première à la sixième secondaire de Saint-Bethuin. Ces derniers viennent chaque vendredi découvrir comment réaliser un potager bio et aménager le site.

Après ces brèves présentations, direction les bancs d’école ! 

Trois auditoires furent nécessaires pour accueillir tout le monde. Le film présente la permaculture de manière joyeuse. Certains spectateurs seront surpris et resteront un peu sur leur faim car ils s’attendaient à un cours de jardinage… Ils auront ainsi découvert que la permaculture peut s’appliquer à tous les domaines de la vie (habitat, éducation, politique,…).


Après le film, deux intervenants de choix nous firent l’honneur d’être présents dans notre beau village et de répondre aux questions des spectateurs. D’une part, Eric Luyckx, designer et formateur en permaculture mais aussi fondateur d’une ferme agro-sylvo-pastorale à Nethen et impliqué dans Grez en transition depuis 10 ans. D’autre part, Jean-Cédric Jacmart, fondateur et propriétaire de la ferme de Haute Desnié près de Spa, lui aussi designer et formateur en permaculture.

Pendant plus d’une demi-heure, ils prirent le temps de répondre à toutes les questions relatives au potager, à la permaculture ou encore aux enjeux de la transition pour notre futur.

Et pour terminer, un moment convivial durant lequel on a beaucoup échangé et partagé nos expériences respectives. Des idées naissent, des projets se créent…

Rendez-vous très prochainement pour concrétiser ensemble vos envies pour Malonne !

Pin It on Pinterest