Martine D. et Marie vous présentent leur cinquième fiche de lecture. Bonne découverte.

L’auteur :

Géraldine Remy est professeure de français en Wallonie. Enseignante engagée, le secret de la licorne est son premier livre, résultat de ses questionnements à propos du changement climatique, des inégalités sociales, de la condition animale….

Résumé :

Ils sont parents, coiffeurs, enseignants, patrons d’entreprise, étudiants… et leur point commun est leur volonté d’en demander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins. Comment préserver notre santé sur une planète polluée ?  La simplicité volontaire peut-elle rendre heureux ?

 

Géraldine Remy part à la rencontre d’acteurs clés du changement en Belgique et en France. Engagés, inspirants, ils ouvrent des pistes de réflexion et proposent des moyens d’agir.  Elle se forme, expérimente des recettes (avec essais-erreurs) … une quête de sens qui l’amène à reconsidérer son alimentation et ses croyances sur le bonheur, la beauté, l’argent.

Le livre s’adresse à ceux qui sont en quête d’inspiration, de solutions concrètes pour optimiser leur qualité de vie tout en impactant le monde de manière positive, ceux qui ont compris que les grands changements commencent par des petits gestes.

A travers l’histoire personnelle de Géraldine Remy, c’est celle d’une génération qui se questionne et qui, sans complexes, avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision, a décidé de changer les choses. Apprendre de nouveaux savoirs et savoir-faire, et surtout partager, confronter, échanger, afin de faire circuler les idées et une vision d’un monde plus proche de la nature.

 

Pourquoi nous avons envie de partager cette lecture avec vous?

Dotée d’un sens de l’écriture fluide, l’auteur nous livre un exemple joyeux de transition d’une consommatrice lambda vers une consomm’actrice inspirante.

Le secret de la licorne est un guide drôle et utile pour qui souhaite prendre davantage soin de sa santé, son bien-être, tout en contribuant à réduire son impact carbone.

.

 

Les secrets de la licorne de Géraldine Remy –

Minimalisme et résilience : vers une transition écologique

(Ker Edition – Témoins du monde) – Novembre 2018

Pin It on Pinterest