Martine D. et Marie vous présentent leur sixième fiche de lecture. Bonne découverte.

Les auteurs :

Les écoloHumanistes, Romain Haonfaure et Jean-François (Jeff) Rochas-Parrot.

Ils se décrivent eux-mêmes comme deux copains qui croient à l’écologie humaniste c’est-à-dire l’environnement comme nécessité (tout ce qui nous entoure), l’humain comme objectif (nous, à la recherche du bonheur) et l’économie comme moyen (la gestion et l’administration du foyer).

Résumé :

Ce livre reflète le parcours des auteurs et leur évolution petit à petit vers la sobriété, le minimalisme. Evolution qui part d’une volonté de vivre avec moins, d’être plus une philosophie de vie qui, une fois qu’on commence à s’y intéresser, peut s’appliquer à tout et tout le temps.

Ce n’est pas un manuel mais plutôt une liste d’idées à picorer et installer tranquillement dans sa vie si on le souhaite.

L’idée générale est d’interroger chacun sur ses besoins dans les différents secteurs de la vie : le logement, les vêtements, la nourriture, les déplacements, les échanges, l’information et la communication, l’argent. Il ne s’agit pas de tout bousculer du jour au lendemain mais d’effectuer des petits pas pour tendre vers un mode de vie plus sobre et être plus libre.

Leur crédo pour changer le monde : sobriété, autonomie, coopération.

Pourquoi nous avons envie de partager avec vous cette lecture

Ce livre est résolument optimiste, agréable et pratique. Chaque chapitre est accompagné d’actions concrètes plus ou moins faciles à intégrer dans le quotidien. L’ouvrage est richement illustré d’infographies ainsi que de témoignages d’acteurs du changement qui agissent au quotidien, ce qui le rend très facile et accessible.

Toutes les infographies du livre sont à partager et/ou télécharger :

https://lesecolohumanistes.fr/

Facebook/les écoloHumanistes

Pin It on Pinterest