Le samedi 14 septembre s’est déroulée la journée « On fait le point et on célèbre ». L’occasion de faire le point après 10 mois d’existence de Malonne Transitionne, de prendre du recul par rapport à nos actions et notre fonctionnement. La journée s’est déroulée en trois temps avec la collaboration de Mayliss, formatrice du Réseau Transition.

Une matinée pour faire le point où les membres des groupes existants ont pu réaliser ensemble la rivière du temps. Rivière qui reprenait tous les événements, ressentis au niveau individuel, projets à venir… Résultat impressionnant : plus de 7 mètres de rivière et beaucoup de choses déjà accomplies ! Le deuxième atelier permit une évaluation du groupe par rapport aux visions, projets concrets, célébrations, groupes sains, partenariats, à l’ancrage local et à la transition intérieure. Chouette expérience pour réfléchir de manière plus approfondie au groupe.

Dans un deuxième temps, l’après-midi, de nouvelles personnes se sont jointes aux participants du matin pour réfléchir ensemble aux projets de demain. Sous forme de forum ouvert, cinq sujets ont été proposés par les participants : éducation, ceinture alimentaire, transition intérieure, monnaie libre, 60-80 ans et plus dans la transition. Chacun passa de table en table pour mettre sa petite pierre à l’édifice et faire avancer la réflexion par rapport aux thématiques proposées. S’en suit une sélection de projets réalisables dans l’année à venir ainsi que déjà une petite action concrète à mettre en place dans les 10 jours suivant cet événement.

 

Cliquez sur les photos pour agrandir et naviguer.

Troisième et dernier temps, la célébration avec une cinquantaine de personnes. Rien de telle qu’une auberge espagnole avec des plats plus savoureux les uns que les autres pour clôturer en beauté cette journée riche en partages. On est boosté pour la suite !

Si vous aussi vous avez envie de nous rejoindre, envoyez-nous un petit message via le formulaire du site.

Prochains rendez-vous de Malonne Transitionne :

  • Samedi 5 octobre à 9h30 : balade didactique de 5 km et donnerie
  • Jeudi 17 octobre à 20h : réunion de discussion et d’actions sur le plan malonnois de mobilité vélo

Infos et inscriptions sur le site internet.

Notre rivière du temps.

Pin It on Pinterest