Martine D. et Marie vous présentent leur huitième fiche de lecture. Bonne découverte.

Un film de Carinne Coisman et Julien Lenoir – (Jupiter Films) – Sortie été 2019

Les réalisateurs et producteurs :

Les réalisateurs : film co-réalisé par Carinne Coisman, réalisatrice et fondatrice de l’association Ekow, qui a pour vocation de sensibiliser à l’environnement en Ile-de-France, et Julien Lenoir, éducateur à l’environnement qui a travaillé en tant qu’animateur du patrimoine au parc départemental de l’Ile-Saint-Denis et en tant qu’agriculteur urbain à la Recyclerie à Paris pendant plus d’un an.

 Afin de s’immerger totalement dans leur projet, ils ont pratiqué sur place le WWOOFing (World-Wide Opportunities on Organic Farms), une forme de tourisme alternatif qui consiste à aider un exploitant agricole dans ses travaux.

La production :depuis trente ans, Jupiter Films distribue et produit des « films pour un avenir plus sain, durable, heureux ! » : L’Intelligence des ArbresPower to ChangeLa voie lactée

Des films documentaires visant à partager la connaissance, améliorer le bien-être ou élever les consciences (jupiter-films.com).

Résumé :

La permaculture est bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, c’est un mode de vie équitable et durable.

Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l’environnement ont parcouru 30.000 kms par voie terrestre et traversé dix pays.

De la France jusqu’à l’Inde avec Vandana Shiva (écologiste, écrivain et féministe indienne), Maxime de Rostolan (concepteur de « Fermes d’avenir », projet de micro-fermes en périphérie urbain) et beaucoup d’autres, ils nous présentent ce qu’est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique.

Les moyens d’action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous ; construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, un aperçu d’une aventure humaine qui s’offre à vous en visionnant ce film.

Avec ce film, les réalisateurs ont souhaité montrer que les moyens alternatifs sont réalisables par la plupart des gens.

Pourquoi nous avons envie de partager avec vous ce documentaire

C’est un documentaire riche, intéressant, instructif et…divertissant. Il donne envie de croire en un monde plus sain et plus solidaire, une vraie réflexion sur les possibilités de changement via les principes de la permaculture.

Pin It on Pinterest