Ce samedi 5 octobre, une septantaine de participants ont inauguré la nouvelle balade concoctée par le groupe « Valorisation des sentiers » pour la Fête au Village.

Le tracé de 5 km permit de visiter des sentiers méconnus (notamment celui passant au-dessus de la carrière de Maupelin) et de s’instruire sur 12 points d’intérêt en relation avec l’histoire de Malonne, la biodiversité, la géologie,… préparés par Philippe Burgeon (Natagora), Pierre Ducarme (CHAM), Jean-François Pacco et Nathalie Wathelet.

Le rendez-vous était fixé à 9h30 dans la Cour d’honneur de St-Berthuin et c’est sous une météo clémente que Pierre Ducarme, notre premier orateur, commença ses explications sur Saint-Berthuin. Ensuite direction la carrière de Maupelin par un magnifique sentier, un peu physique au début où ce fut le tour de Philippe Burgeon de nous expliquer la géologie malonnoise.

La balade se poursuivit dans la bonne humeur, au rythme des histoires et anecdotes des intervenants. Vint ensuite les explications de Nathalie Wathelet sur la « transition » et de Jean-Francois Pacco notamment sur l’affaire Calbalasse.

Notre groupe, légèrement amaigri, rejoignit le chapiteau de la Fête au Village après 3h45 d’une promenade très agréable et passionnante.

Vous avez manqué notre balade ou vous désirez la faire découvrir, rendez-vous sur notre site internet où vous trouverez toutes les informations pratiques (plan, feuillet explicatif, fichier gpx) et les textes complets des points d’intérêt.

S’il fallait encore vous convaincre de parcourir notre balade, voici ci-contre un apercu du feuillet explicatif avec la plan, les résumés et QR codes de chaque point d’intérêt.

Bonne promenade et belles découvertes dans notre beau village,

l’équipe « valorisation des sentiers ».

Cliquez pour agrandir.

Pin It on Pinterest