En germination depuis quelques mois à l’Hénallux, le projet de grainothèque a vu officiellement le jour ce mercredi 23 octobre lors de son inauguration dans la cafétéria.

Invités par la directrice de l’école, Margarita Féry, nous avons pu découvrir en primeur le travail accompli par les étudiants de Bac 1 en formation de bibliothécaire. Ils ont réalisé ce projet dans le cadre de leur cours en « sciences et techniques ».

Les étudiants nous ont présenté leur projet et pour l’occasion avaient exposé de nombreux livres sur la permaculture, la biodiveristé, le potager…

Le principe de la grainothèque est basé sur l’échange et le partage, de graines évidemment mais aussi de savoirs. C’est une boîte en bois contenant des enveloppes avec les semences. Elles sont étiquetées et triées par légumes, fleurs et fruits.

La grainothèques et les livres sont disponibles dès aujourd’hui à la bibliothèque de l’Hénallux à Malonne (2e étage, au-dessus de la cafétéria). Retrouvez les horaires et informations sur cette page.

Nous tenons à féliciter toute l’équipe pour ce remarquable travail accompli en si peu de temps !

Comment échanger vos graines ?

Rendez-vous au 2e étage de l’école, au-dessus de la cafétéria (accès par le parking à côté du sanctuaire Mutien-Marie et prendre les escaliers).

Pour pouvoir échanger, prenez avec vous des graines dans un sachet où vous aurez indiqué l’espèce, la variété, l’année de récolte,… (vous pouvez utiliser ce document pour créer votre sachet). Attention il y a des règles à respecter pour la récolte de ses propres graines ! Par exemple, ne pas mettre de la famille des courges car elles se croisent avec le coloquintes non comestibles. Plus d’infos ici par exemple.

Vous êtes maintenant prêt à échanger vos sachets de graines !

Pin It on Pinterest