Martine D. et Marie vous présentent leur neuvième fiche de lecture. Bonne découverte.

L’auteur :

Né en France en 1978, Cyril Dion est un écrivain, poète, réalisateur et militant écologiste. Il est particulièrement connu comme un des initiateurs et premier directeur du Mouvement Colibris ainsi que comme coréalisateur des films documentaires Demain et Après-demain et cofondateur du magazine Kaizen.

Résumé :

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?

Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur s’interroge sur la nature et l’ampleur de la réponse à apporter à cette question.

Face aux bouleversements que nous devons affronter, il propose d’entrer en résistance, comme d’autres sont entrés en résistance lors de la seconde guerre mondiale, contre la logique à l’origine de cette destruction massive de nos écosystèmes. Une résistance autant personnelle qu’avec un engagement sociétal.

L’écrivain développe la thèse que les récits jouent un rôle prépondérant dans l’évolution de la société : les choses changent quand il y a suffisamment de personnes qui se racontent une nouvelle histoire et engagent une lutte non-violente dans la rue, comme pour les droits civiques ou les droits des femmes.

Dans la première partie, il cite de nombreux chiffres(nombres arbres coupés par an, etc) afin de marquer le lecteur. Puis il dresse une analyse de nos sociétés. Enfin il propose une réflexion tournée vers l’avenir, avec des pistes d’action, au-delà du cadre strictement écologique.

Pourquoi nous avons envie de partager avec vous cette lecture

Ce livre est dense, percutant et original par son approche de résumé et d’analyse des démarches de sensibilisation entreprises les quelques dizaines dernières années pour une prise de conscience collective. C’est à la fois un récit, un plaidoyer, une référence, une mine d’informations.

Le mérite de cet ouvrage est de nous faire réfléchir et d’inviter à au moins essayer l’agir local, car on a tout à y gagner.

 

« Petit manuel de résistance contemporaine »– Cyril Dion

(Editions Actes sud/Colibris– Mai 2018)

Pin It on Pinterest