Le 31 décembre le Centre Croix Rouge de Belgrade qui héberge plusieurs centaines de demandeurs d’asile, ouvrait ses portes à tout un chacun pour venir fêter ensemble l’année nouvelle. Une 15aine de Malonnois, enfants et parents étaient présents ce soir-là pour un réveillon un brin différent mais tellement enrichissant !

Familles, membres du Collectif Citoyen Solidaire de Namur, résidents et travailleurs du Centre Croix Rouge ont fait la fête ensemble dans une ambiance chaleureuse à l’image de l’esprit qui règne au centre. Au programme : un repas festif, un spectacle de clowns pour les enfants, un feu d’artifice mais surtout 2 magnifiques concerts de musique de résidents rappelant que nous sommes tous solidaires sur cette planète, et nous appelant à nous réveiller pour défendre les liens qui nous unissent à la terre. Cette terre qui aujourd’hui vit de profonds bouleversements.

Avec émotion, nous avons assisté aux premières vibrations en public des tout nouveaux « krars » joués par deux Erythréens. Ces instruments proches de la lyre et de la harpe, ont été fabriqués avec  l’aide d’un luthier amateur de Malonne, qui leur a ouvert la porte de son atelier. La piste de danse était bien vite remplie par les résidents érythréens retrouvant les airs de musique de leurs pays.

 Si l’envie vous vient de rejoindre cette ambiance conviviale, sachez que le Collectif Citoyen Solidaire organise un petit déjeuner une fois par mois au Centre Croix Rouge de Belgrade (Chemin de la Plaine 5001 Belgrade, entrée juste après le Delhaize). Les prochaines dates prévues sont les 23 février, 23mars, 20 avril, 18 mai,15juin, 20 juillet, 17 aout, 21septembre, 19 octobre, 16 novembre, 21 décembre.

Marie Verstraeten  (Projet Solidarité d’ici et d’ailleurs de Malonne Transitionne)

 

Pin It on Pinterest