Martine D. et Marie vous présentent leur dixième fiche de lecture. Bonne découverte.

Lauteur :

Philippe Squarzoni est un auteur de bande dessinée « à la plume éprise de justice et de liberté ».  Après des études de Lettres, il sengage dans plusieurs actions politiques et humanitaires (Croatie, Mexique, Palestine). Ses albums traitent de sujets politiques, historiques, sociaux (Garduno en temps de paix, Zapata en temps de guerre, Torture blanche, Dol, Drancy-Berlin-Oswiecim, Les Mots de Louise) ou davantage poétiques (Un après-midi un peu couvert).

Résumé :

Une fois nest pas coutume, cette fiche de lecture vous invite à découvrir une bande dessinée. Si le langage graphique du 9ème art permet souvent damener légèreté et humour au sujet traité, il nest en est pas ainsi de Saison brune, ouvrage marqué par un style sobre et élégant, mais aussi poétique.

La saison brune, cest cette période dindécision entre lhiver et le printemps, dans le Montana américain, lors de laquelle la nature semble hésiter pendant quelque temps encore entre labandon de la froidure et la torpeur de lhiver et le renouveau printanier.

Toute la BD est empreinte de cette indécision, de cette position oscillant constamment entre lenvie de comprendre la spirale dans laquelle notre monde sest engouffré et dagir pour en limiter les impacts ; et lapathie, la croyance en laspect dérisoire de nos actions individuelles.

Cette BD propose un exposé très clair danalyses scientifiques et dinterviews de spécialistes du changement climatique, entrecoupé de réflexions personnelles de lauteur, des pensées liées au cheminement qui sopère en lui au fur et à mesure quil découvre l’état des lieux de notre monde (augmentation des gaz àeffet de serre dans latmosphère, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication des tempêtes, sécheresse accrue, ), la façon dont les humains en sont arrivés là et les perspectives pour les décennies àvenir (différents scénarios d’augmentation des températures, risques d’effets de seuil, risques de rétroactions positives).

On sort de ce livre un peu secoué par le foisonnement dinformations et les questions que celles-ci font surgir sur nos moyens dagir, sur les capacités des sociétés humaines à ouvrir une nouvelle porte vers un futur soutenable. Le désespoir peut même guetter le lecteur à la lecture des dernières pages mais, comme le dit Clive Hamilton, « nous devons nous donner le droit d’être désespéré car ce nest quen confrontant la vérité, en acceptant les faits tels quils sont présentés que nous pouvons envisager l’étape suivante : laction ».

Et, surtout, quel plaisir de dévorer cette BD au style fluide et au graphisme épuré, dans laquelle les discours scientifiques et politiques sont rendus facilement accessibles par un langage limpide et des images éclairantes.

Pourquoi nous avons envie de partager cette lecture avec vous?

Le format BD de ce livre dense fournit une somme considérable dinformations de manière très pédagogique, Philippe Squarzoni réussit là le pari difficile de fournir un résumé à la fois lisible et complet des données existantes (au moment de sa rédaction) sur le changement climatique et les divers scénarios possibles pour le futur.

Mais la richesse de cet ouvrage vient surtout de la beauté de ses dessins et de ses interludes qui nous emmènent dans limaginaire de lauteur, dans ses pensées, dans ses doutes et dans ses certitudes.

Philippe Squarzoni, Saison brune, Delcourt, 2012

Pin It on Pinterest