Martine D. et Marie vous présentent leur onzième fiche de lecture. Bonne découverte.
Lauteur :

Yuval Noah Harari, né en 1976, est un professeur d’histoire, historien et écrivain israélien. Il a obtenu son doctorat d’histoire à Oxford en 2002 et s’est spécialisé dans l’histoire du monde, l’histoire militaire et l’histoire médiévale.

Résumé :

Il y a 100 000 ans, la terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu : nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? A dépendre de l’argent, des livres et des lois ? A devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Les recherches de l’auteur abordent des questions très générales : quelle relation entre l’histoire et la biologie ou qu’est-ce qui distingue Homo sapiens des autres espèces par exemple. La justice a-t-elle cours dans l’histoire ? L’histoire suit-elle une direction ? Les gens sont-ils plus heureux au fil du temps qui passe ? Quelles questions éthiques la science et la technologie posent-elles au 21ième siècle ?

Une foule de questions auxquelles l’auteur donne ses propres réponses, à l’aide de multiples exemples.

Pourquoi nous voulons le partager avec vous :

Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Il mêle l’histoire à la science pour remettre en cause ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage … et notre futur. L’ouvrage aborde les grandes questions de l’histoire moderne dans un langage simple et très accessible à tous et nous fait réfléchir à notre place dans l’univers.

En attendant de pouvoir louer ce livre à la bibliothèque (on peut aussi le trouver en version poche et en seconde main), vous pouvez déjà lire en ligne les articles écrits par l’auteur sur l’actualité : https://www.ynharari.com/fr/category/articles-fr/

SAPIENS de Yuval Noah Harari (Albin Michel, 2015)

Pin It on Pinterest