Martine D. et Marie vous présentent leur douzième fiche de lecture. Bonne découverte.
Lauteur :

Richard Powers, écrivain américain né en 1957, est un auteur reconnu avec des histoires explorant la relation entre sciences (physique, génétique, biologie), technologie et arts (musique). Son œuvre compte actuellement une dizaine de romans.

Résumé :

Dans l’arbre monde, l’auteur embrasse le sujet de la nature et de nos liens avec elle. L’histoire gravite autour de son thème majeur : l’arbre et le vivant, l’arbre et l’humain.

Divisé en plusieurs chapitres comme un arbre – racines, tronc, cime, graines – le livre présente dans la première de ces parties les différents personnages. Ensuite ces personnes vont se retrouver dans la prise de conscience douloureuse de la disparition à vitesse croissante des forêts de leur pays.

 

Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, une botaniste en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres.

Les destins des neuf protagonistes de ce récit (la botaniste et un étudiant, un psychologue, un photographe amateur, un concepteur de jeux électroniques, …) s’entrelacent et vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction.

Chacun des personnages va utiliser ses propres moyens pour s’engager dans un processus visant à changer les mentalités (écoterrorisme pour l’un, élaboration d’un roman botanique, etc.).

Pourquoi nous voulons le partager avec vous :

Pour varier un peu des différents essais ou livres pratiques présentés précédemment dans cette rubrique, ce livre est un roman didactique.

Richard Powers explore le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Il nous rappelle que sans la nature notre culture n’est que ruine de l’âme.

L’auteur a réalisé un énorme travail documentaire (toutes les données scientifiques sont exactes), avec des moments parfois très poétiques et parfois romanesques.

Son roman fourmille d’informations passionnantes sur les arbres et comment ils communiquent, se défendent et nouent de véritables liens sous terre avec leurs racines et tant d’espèces diverses qui travaillent ensemble en symbiose.

C’est une lecture enrichissante, et un hommage aux arbres, qui ouvre les yeux sur des systèmes de biodiversité extrêmement efficaces. 

Passionnant comme un roman, donnant à réfléchir comme un essai.

L’arbre monde de Richard Powers (roman – Grand prix de littérature américaine 2018 et Prix Pulitzer 2019)

Pin It on Pinterest