Martine vous présente la treizième fiche de lecture. Bonne découverte.

L’autrice

Géraldine Remy est professeure de français. Depuis 2020, elle propose des animations d’éducation à la citoyenneté et aux enjeux environnementaux dans les écoles grâce à l’association Loupiote.

Résumé

Ah, les licornes ! Elles sont chaque jour plus nombreuses, ces consciences qui s’éveillent à la nécessité du changement. Pour certaines, au détour d’une rencontre, d’une formation ou, plus tristement, d’une pandémie, d’un confinement …

Mais sous le flot quotidien des catastrophes annoncées ou vécues, même les plus enthousiastes peuvent perdre pied. Comment envisager l’avenir alors que certains nous prédisent famines et guerres civiles dès les prochaines décennies ?

Comment se débarrasser de cette angoisse existentielle, qui nous paralyse et nous fait craindre le pire ? Comment se préparer aux défis qui nous attendent ? Faut-il organiser sa propre survie ? Apprendre à produire ses propres légumes, se former aux premiers soins, à la menuiserie, sans oublier l’herboristerie et la gestion des émotions ? Ou, plus sereinement, changer sa grille de lecture et vivre pleinement, conscient de ses propres limites comme de celles de notre monde ?

Après la découverte du bonheur dans la sobriété, racontée dans son best-seller Les secrets de la licorne, en 2018,Géraldine Remy explore ici, toujours avec humour et autodérision, le défi posé par l’écoanxiété. Celui d’une génération dépassée par l’ampleur du désastre, mais plus que jamais désireuse de changer de paradigme. Pour un monde plus solidaire plutôt que solitaire. Où conscience rime avec résilience.

Pourquoi nous avons envie de partager cette lecture avec vous

Un témoignage qui fait du bien, auquel on s’identifie très facilement. L’autrice partage avec nous sa devise : apprendre et transmettre, et surtout confronter, échanger, afin de faire circuler les idées et une vision d’un monde plus proche de la nature.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains !

A ne pas manquer : conférence sur la transition et le passage à l’action le lundi 28 septembre à 20h à Malonne, avec Géraldine Remy, Adelaïde Charlier et Pedro Correa (infos et inscriptions)

Qui veut la peau de la licorne ? De l’écoanxiété à la résilience intérieure – Géraldine REMY (Ker Editions – août 2020)

Préface de Pablo Servigne et postface de Gauthier Chapelle et Vincent Wattelet

Pin It on Pinterest