Malonne transitionne a participé le 18 mars à un webinaire organisé par le CIEP (Centre d’information et d’éducation populaire) de la province de Namur.

Le thème de cet échange était « Habiter son quartier ».

Habiter son quartier, prêter sa tondeuse, faire des courses pour son voisin, organiser une fête dans la rue, créer un potager collectif, se mobiliser pour une action collective…

Tous ces gestes, ces moments, permettent de créer du lien, de sentir qu’on peut habiter sa rue, son quartier, son village. On a tou·te·s un besoin profond de contact sociaux, d’avoir sa place, de se sentir appartenir à une communauté.  Le lieu de vie est une possibilité de créer ces liens.

Autant on a longtemps parlé du phénomène de cités ou villages-dortoirs où on revient juste dormir après le travail, autant depuis quelques années on voit que les gens réinvestissent l’espace du collectif, via notamment le foisonnement d’initiatives locales qui impulsent des dynamiques permettant aux gens de se rencontrer, de créer des liens et d’apprendre à vivre ensemble, avec toute la diversité qui peut exister sur un petit territoire.

Le replay de ce webinaire est disponible sur la chaîne youtube du CIEP de la province de Namur https://www.youtube.com/channel/UCmMwJRc_-nETjaFsIOy-vIA .

 

Pin It on Pinterest