En attenant d’(enfin !) nous retrouver lors d’un prochain café citoyen pour partager nos lectures inspirantes de transitionneurs, nous avons choisi cette fois de vous présenter des revues, journaux, magazines ou autres périodiques inspirants et engagés.

En voici ci-dessous quelques exemples (liste non-exhaustive), qu’il s’agisse d’enquêtes, témoignages, guides pratiques, qui parle d’alimentation, de faune et de flore, de consommation ou de décroissance, tous ont en commun le fait de traiter directement ou pas de thèmes en lien avec la transition, l’éthique et l’écologie. Ils apportent des informations de manière sérieuse ou ludique, ils poussent à la réflexion, aux remises en question et/ou à l’action. Vous trouverez une présentation plus détaillée des lectures qui vous intéressent en suivant leur page FB ou site internet. Vous pouvez vous les procurer dans les librairies indépendantes ou en les commandant directement à leurs éditeurs via leur site. Des périodiques à conserver et à partager largement autour de soi.

Projet journalistique indépendant consacré à l’industrie agroalimentaire, la grande distribution, l’agriculture paysanne, les nouveaux modes de production, de distribution, de consommation. Enquêtes, décryptages, reportages : mise en lumière des acteurs, des enjeux, des modèles, ceux qui sont destructeurs de valeurs et ceux qui sont résilients. Volonté de participer à la prise de conscience.

Yggdrasil est un mook, c’est-à-dire un magazine-livre, qui traite des questions liées à l’effondrement et à la résilience de notre civilisation. Ni catastrophiste ni idéaliste, une approche pragmatique, scientifique et sensible, politique et spirituelle.

Kaizen se définit comme le magazine explorateur de solutions écologiques et sociales, média entièrement indépendant, appartenant à ses abonné.es, et pratiquant un journalisme d’impact et de solutions à la ligne éditoriale 100% positive. L’objectif du magazine est ainsi de nourrir la créativité, la résilience et l’autonomie, plutôt que la peur, le repli et l’immobilisme, en mettant en avant des initiatives, projets et alternatives, sur des sujets divers et variés, qui proposent d’autres modèles pour repenser et faire évoluer nos sociétés.

Imagine est un magazine bimestriel belge francophone d’écologie et de société.  Il s’inscrit dans le courant « slow press » et porte un regard libre et non-conformiste sur le monde d’aujourd’hui et de demain. Il propose une information à la fois innovante et critique, qui explore les voies d’un autre modèle de développement et cherche des alternatives positives pour répondre aux grandes questions de société.

Publié tous les deux mois, ce magazine tient les membres de Natagora informés des actualités de leur association. Mais il propose également de nombreux articles accessibles de découverte de la nature wallonne et bruxelloise et propose des pistes de réflexion sur la protection de la biodiversité. Une grande place est laissée à la photographie de nos espèces indigènes. Le P’tit Natagora est la partie du magazine qui s’adresse aux plus jeunes et leur propose des activités, des recettes et du contenu vulgarisé. Le magazine est également disponible en version numérique.

Revue bimestrielle de l’écologie et du BIO (articles, conseils, etc.). Nature & Progrès Belgique est une association de sensibilisation, information et conscientisation du grand public aux problématiques environnementales et sociétales.

Financité est un mouvement pluraliste dont le but désintéressé est de développer la recherche, l’éducation et l’action en matière de finance responsable et solidaire afin de contribuer à une société plus juste et plus humaine.

Pin It on Pinterest