C’était un vendredi pas comme les autres … Ce 10 juin dernier à la Bourse, se tenait la soirée de clôture de la seconde édition du Budget participatif de la Ville de Namur. Pour le monde associatif local, très bien représenté, c’était à la fois le terme d’un riche parcours mais surtout (potentiellement) le début d’une belle aventure. Alors que le verdict allait enfin tomber, les mines des protagonistes étaient partagées entre appréhension et bonheur. 

Tout avait débuté en septembre 2021 lorsque, sous le slogan « Namur, plus belle ensemble », un appel avait été lancé aux citoyen(ne)s namurois(es) désireu(ses)x de s’impliquer dans le sens d’une amélioration du cadre de vie. Le Budget participatif de la Ville de Namur, initié en 2020 par l’échevine Patricia Grandchamps, repose sur une idée excellente : il s’agit de stimuler la participation citoyenne ; autrement dit de donner à tous l’occasion de changer les choses. C’est aussi une façon positive de jeter des ponts entre le politique et les « gens ».

Au fil des mois, un accompagnement fut offert aux porteurs de projets. Des réunions individuelles et collectives (en octobre et novembre) permirent à ces derniers de peaufiner leurs projets en travaillant notamment sur deux dimensions : la faisabilité technique et la création de partenariats. À la Saint-Nicolas, le temps était venu de déposer officiellement tous ces projets qui avaient germé. On en dénombrait presque 30, tous plus sympathiques les uns que les autres. Il y en avait à peu près pour tous les goûts : potagers collectifs, mobilité, promotion du vélo, apiculture, low-tech, et pas mal d’autres choses. Deux phases de test ont alors été menées par la Ville de Namur. Il subsista 21 projets triés sur le volet. Ensuite, place aux votes. Ceux du public d’abord. Pour les porteurs de projet débute alors une expérience particulièrement intéressante qui les oblige à créer du lien autour de leur idée. Pour récolter des voix, il s’agissait non seulement de sensibiliser mais également de multiplier les supports et de faire preuve d’imagination. À Malonne, vous avez sans doute vu fleurir, en avril et mai, les initiatives souvent croisées des promoteurs des deux projets ancrés dans notre beau village : « EnVOL » qui vise à faciliter la pratique du vélo et « Départ vers le futur » dont l’objet est de repenser l’aménagement d’un quartier central (le triangle formé par la rue J. Massart, le Grand Babin et le Fonds de Malonne). 

Tout ceci fut ensuite pondéré (à hauteur de 50%) par les votes du jury désigné à cet effet. Il restait par conséquent à tout ce beau monde à rejoindre la Place d’Armes ce 10 juin pour prendre connaissance des verdicts. L’histoire se termine bien puisque les deux projets malonnois ont été primés. Le soutien que la Ville de Namur apporte en assurera le développement et la durabilité.

Ce qui ressort de tout cela est plutôt revigorant : dans le grand Namur, par les temps qui courent, les citoyens ont un pouvoir d’initiative et sont même encouragés à se bouger.  Ce programme joue pleinement son rôle d’accélérateur de projets ; il permet de concrétiser et de donner du crédit à des initiatives à haute valeur ajoutée des points de vue sociaux et environnementaux. Il parvient même à transformer des rêves personnels en projets collectifs porteurs de sens. Enfin, il est le prétexte à de belles rencontres entre les nombreuses associations qui œuvrent dans notre commune.

Pour le coup, on peut dire que Malonne cartonne ! Mais tout ceci n’eut pas été possible sans le soutien massif que les Malonnois ont bien voulu manifester. Cette capacité de mobilisation est assez emballante. Et donc, ce petit compte-rendu visait avant tout à vous remercier du fond du cœur. Soyez bien attentifs à la suite, car nous serons à la hauteur de votre confiance.

Du côté de l’asbl sitesH, on envisage une ouverture de l’atelier vélo participatif à la fin de l’été 2022. Au programme : locations de vélos (électriques, pliables ou de voyage) ; prêt de matériel et accessoires ; conseils et accompagnement ; activités de promotion du vélo, … (toutes les infos utiles se trouvent sur la page FB « EnVOLmalonne »).

Quant à « Départ vers le futur », certains travaux préparatoires sont déjà en cours et les premiers ateliers participatifs débuteront après la trêve estivale. Envie d’en savoir plus, de participer ou d’être informés des suites du projet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Malonne Transitionne ou à nous contacter au 0494 45 55 05 !

Texte : Arnaud Peters et Thomas Duquesne