Itinéraire E : Balade des chapelles et potales 2/2

En pratique :

– balade de 13,4 km avec 277 m de dénivelé
– télécharger le tracé au format gpx
– le plan en pdf
– la carte interactive (sur laquelle vous pourrez vous localiser)
– le roadbook en pdf
page dans Malonne première

Submit your review
1
2
3
4
5
Soumettre
     
Annuler

Laissez votre commentaire

Balades de Malonne Transitionne
Average rating:  
 0 reviews

Les principaux lieux à découvrir lors de la balade chapelles et potales n°2

En route pour notre deuxième découverte des lieux de piété de Malonne.

La balade débute à l’église du  Gros Buisson, route de la Vecquée, pour réaliser une longue boucle de 13 km qui vous fera passer par le fond de Malonne et remonter jusqu’au Piroy.

1 Chapelle du Gros Buisson : à l’angle de l’avenue de la Vecquée et du chemin de Reumont se dresse une petite église construite en 1870 par le curé Germiat. Cette chapelle pouvait contenir une cinquantaine de personnes. Elle fut agrandie de moitié en 1882 et un jubé y fut ajouté. En 1914, pour des raisons militaires, l’armée belge fit sauter le clocher qui fut reconstruit dès 1925. Elle reste toujours en activité pour les messes dominicales…
2 Pierre sculptée place du Malpas :  Cette belle pierre (47cm sur 83 cm) sculptée entre 1523 et 1559  fut intégrée dans la façade de l’ ancienne ferme du Stoky  construite vers 1850. Vous la trouverez au n°9 place du Malpas, ancienne place du Bati Chapelle. Elle décrit le calvaire du Christ, la ville de Jérusalem et est ornée du blason du seigneur abbé Cornélis. On ne sait pas avec exactitude la fonction  de cette pierre entre 1559 et 1850 …
3 Croix mémoire d’occis  (en face du n° 32 rue d’Insevaux) : érigée en souvenir de monsieur Clément Brumage de Bois de Villers qui fut écrasé sous son chariot dans le ruisseau du Landoir le 4 janvier 1870.
4 Chapelle d’Insevaux : dite chapelle Saint-Antoine ou chapelle Patiny, elle a été construite sur la rive gauche du Landoir en face du n° 37 , rue d’Insevaux. Ensuite, elle fut déplacée dans le jardin de l’habitation du n°59, dans la même rue (mais rive droite cette fois) près de l’école de la FWB, afin de libérer la place pour une autre construction.
5 Chapelle du petit Ry (proximité de la carrière du même nom): appelée chapelle Coyet  du nom de l’instituteur du village (école communale) qui la fit construire au fond de son jardin au pied de la rue « Sur les Ternes ». On retrouve Mr Coyet sur la liste des bourgmestres de Malonne de 1891 à 1895. Elle renferme simplement un autel surmonté d’un Christ en croix.
6 Brasserie du Piroy : ancienne église paroissiale désacralisée en 2015 et reconvertie en « Brasserie du Clocher ». Elle a gardé sa cloche,Philomène, qui trône toujours au milieu de la brasserie.
7 Croix mémoire d’occis (chemin  de Malonne) : On peut lire l’inscription suivante : « Ici est décédé le 19 mars 1842 J-B. FOSSEPRE de Malonne à l’âge de 33 ans ».
8 Croix mémoire d’occis (rue du coin) : N. NAMECHE  décédé subitement le 6 juillet 1850 à l’âge de 80 ans.
9 Chapelle des Camps : dédiée à la Sainte Vierge Marie sur un terrain privé à la limite du village de Malonne mais sur le territoire de Wépion. Cette chapelle a toujours été  entretenue par la  famille  Gosset – Meurisse (habitant le quartier).