6. Un sentier au naturel
En 2013, les élèves de 3/4èmes années de l’école Saint-Joseph et leur institutrice, Mme Françoise, ont décidé de s’engager, avec l’ASBL « Sentiers.be », dans un projet « Chemins au Naturel ». A travers ce projet, les enfants se sont investis en faveur de la biodiversité locale en aménageant les abords du Sentier du Moulin au Champ qui monte derrière l’école, pour en faire un véritable coin de paradis pour la nature !
En novembre, les enfants étaient sur le chemin pour un premier jour de chantier. Au programme : plantation d’une haie indigène, de groseilliers et d’un pommier ancienne variété.
C’était leur premier jour de travail, mais pas le dernier ! En effet, les élèves sont officiellement « parrains » de ce lieu qu’ils ont adopté pour en préserver et en améliorer la biodiversité. Leur engagement a été formalisé par la signature d’une charte avec la Ville représentée par l’Echevin de l’Environnement et des Espaces verts, Alain Detry.
A la fin de l’année scolaire, les enfants ont complété leur travail par d’autres aménagements : semis d’une bande de fleurs sauvage, installation d’un tas de pierres, d’un gîte à insectes, de nichoirs, … La classe a également bénéficié du soutien des volontaires de la régionale Natagora « Cœur de Wallonie ».
La Ville de Namur est, bien entendu, partie prenante du projet. Des agents du service des Espaces verts étaient aussi sur le terrain et ont aidé les enfants dans leur travail de plantation.
Au printemps, les enfants ont proposé une visite guidée pour présenter leur travail et inaugurer les panneaux didactiques installés le long du sentier. Un bon moyen de sensibiliser un plus large public et une belle initiative où les enfants sont ambassadeurs de la Nature !
Nous vous invitons donc à parcourir ce sentier, et tout au long des saisons. Vous serez accompagné par le braiment des ânes, et par le chant des oiseaux qui trouvent refuge au travers des nouvelles plantations.
Texte : Philippe Burgeon
Résumé :
En 2013, dans le cadre d’un appel à projets de « Sentiers.be », la Régionale Natagora Cœur de Wallonie, en partenariat avec la Ville de Namur, a aménagé un sentier avec les enfants d’une classe de 4e primaire de l’Institut Saint-Joseph. Nichoirs, petits fruits, gîte à hérisson, … permettent ainsi à la faune sauvage de trouver abri et pitance.