Actualités

Quand petits et grands unissent leurs talents pour imaginer le Malonne de demain !

Quand petits et grands unissent leurs talents pour imaginer le Malonne de demain !

Dans le cadre de la semaine de la mobilité et du projet « Départ vers le Futur », Malonne Transitionne organisait, cet automne, un joyeux concours de dessins pour les écoles malonnoises. Neuf lauréat.e.s ont été sélectionné.e.s parmi les différentes écoles.

Le vendredi 15 décembre, le vernissage de tous les dessins du concours a eu lieu à la cafétéria de l’HÉNaLLux, où un petit goûter était offert aux élèves participant.e.s. L’échevine en charge de la mobilité a proclamé la remise des prix et plusieurs lots ont été remis aux lauréat.e.s du concours. Parmi les lots: un entretien vélo et un prêt de vélo cargo (merci à l’Envol asbl), des packs ‘nature’ de Natagora, des accessoires vélo fournis par Morning Cycles et Cycles Cammaerts, un jeu de société offert par La Tanière Ludique et des tickets pour le PARF, le téléphérique et la Citadelle de la part de la ville de Namur. Lors de ce vernissage, les visiteuses et visiteurs ont eu l’occasion de s’immerger dans ce que pourrait devenir Malonne demain grâce à des casques d’immersion en réalité virtuelle.

Les premières ébauches d’aménagements des abords du carrefour de la rue d’Insevaux et du Grand Babin ont été présentées (réaménagement du parking des bulles à verre, mise en place dépose minutes, …). C’était une bonne occasion pour chacun.e de donner son avis et de contribuer à améliorer les propositions sur la table. Rendez-vous sur le page internet et lors des prochains événements du projet “Départ vers le Futur” afin de suivre l’évolution de ce projet citoyen et de nous faire part de vos idées !

Malonne Transitionne souhaite remercier tous les participants au concours, toutes les écoles et les équipes éducatives qui ont soutenu le projet ainsi que l’HÉNaLLux qui nous a gentiment accueilli lors de l’événement.

Texte : Théo Verdonck

La Vérité du Sol

Un documentaire captivant sur la beauté cachée de notre Terre

Introduction :
Dans le documentaire « La Vérité du Sol » réalisé par François Legrand, nous sommes transportés dans un voyage fascinant à la découverte de la beauté et de l’importance vitale de notre sol. Ce film captivant nous invite à reconsidérer notre relation avec la terre qui nous nourrit, en mettant en lumière des sujets tels que la biodiversité, l’agriculture durable et les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Exploration de la biodiversité souterraine :

« La Vérité du Sol » nous plonge dans un monde souterrain méconnu, où une multitude de micro-organismes, d’insectes et de vers de terre travaillent en harmonie pour maintenir l’équilibre de notre écosystème. Le documentaire met en avant l’importance de préserver cette biodiversité souterraine, qui joue un rôle crucial dans la fertilité des sols et la régulation du climat.

Agriculture durable et pratiques respectueuses de l’environnement :

Le film souligne également l’importance de l’agriculture durable et des pratiques respectueuses de l’environnement. Il met en lumière des agriculteurs et des chercheurs qui ont adopté des méthodes innovantes telles que l’agroforesterie, la permaculture et l’utilisation de compost naturel pour restaurer la santé des sols et préserver la biodiversité.

L’impact de nos choix de consommation :

« La Vérité du Sol » nous rappelle que nos choix de consommation ont un impact direct sur la santé de notre sol. En encourageant les pratiques agricoles durables et en soutenant les agriculteurs locaux qui travaillent en harmonie avec la nature, nous pouvons contribuer à préserver la fertilité des sols et à protéger notre environnement.

Conclusion :

« La Vérité du Sol » est un documentaire qui nous invite à réfléchir sur notre relation avec la terre et à prendre conscience de l’importance vitale de nos sols. En adoptant des pratiques agricoles durables, en soutenant les agriculteurs respectueux de l’environnement et en faisant des choix de consommation éclairés, nous pouvons tous jouer un rôle dans la préservation de notre planète. Alors, pourquoi ne pas commencer dès maintenant à prendre soin de notre sol et de notre avenir ?

(Note: Pour plus d’informations sur le film « La Vérité du Sol » de François Legrand, je vous invite à consulter le site officiel du documentaire ou rechercher des sources fiables en ligne.)

2e baromètre cyclable en Wallonie

Le GRACQ lance en novembre sa deuxième grande enquête de satisfaction sur les politiques cyclables communales wallonnes. Quiconque se déplace un tant soit peu à vélo est invité à évaluer la sécurité, le confort, les services et l’écoute des cyclistes par sa commune.

Via un questionnaire en ligne, les cyclistes wallons réguliers ou occasionnels sont invités du 1er au 30 novembre 2023 à donner leur avis sur tous les aspects de la pratique du vélo dans la commune où ils se déplacent le plus :

Une fois ce grand sondage terminé, les résultats seront analysés par le GRACQ. Les communes wallonnes, qui auront récolté au moins 50 avis, seront classées en fonction des notesaccordées par leurs concitoyen·ne·s, mais aussi selon leur taille (moins de 10.000 habitants, entre 10 et 20.000, entre 20 et 50.000, plus de 50.000). Les quatre podiums et les classementscomplets seront dévoilés en mars 2024.

Retrouvez ici les conclusions et les enseignements du premier baromètre de 2021.

« Vers une mobilité active et inclusive »

Tous à pied réalise en cet automne 2023 des marches exploratoires dans le cadre d’un projet de l’IWEPS : « Vers une mobilité active et inclusive ».

Ce projet vise à mieux comprendre les enjeux particuliers pour différentes catégories de femmes de l’usage (ou du non-usage) des modes actifs (marche et vélo) et de l’utilisation des infrastructures dédiées à ces modes. Cette recherche vise in fine à identifier des pistes d’actions concrètes et durables pour favoriser l’égalité de genre en matière de mobilité active et l’inclusion de toutes et de tous.

Ils tiennent aussi à s’inscrire dans une approche qui soit véritablement participative et co-constructive et qui tienne compte de l’hétérogénéité qui caractérise la population féminine. L’objectif étant de donner la parole à des groupes de femmes qui ont rarement l’occasion de pouvoir s’exprimer et de faire part, dans le cadre d’une recherche scientifique, de leurs expériences en matière de mobilité.

  • Ils recherchent donc des femmes de tous âges et de tous horizons pour partager leurs expériences de déplacement dans les territoires de Namur, Liège et Gembloux.

 Infos et inscriptions sur la brochure ci-dessous ou cliquez ici.

Projet « Accrochons nos vélos »

Voici un projet sympathique qui devrait intéresser les usagers du vélo !

Proposé par trois cyclistes namurois dans le cadre du budget participatif de la Ville de Namur, il vise à augmenter le nombre de stationnements vélos sécurisés présents sur le territoire communal namurois. 

Vous avez identifié des endroits à Malonne, ou dans différents quartiers et villages de la commune de Namur, où il manque d’emplacements pour stationner votre vélo en toute sécurité ?

Le projet « Accrochons nos vélos » a été pensé pour répondre au mieux aux besoins des cyclistes actuels et futurs. S’inscrivant dans une dynamique participative, ce projet tiendra compte de l’avis des citoyens afin de définir ensemble les lieux et le type de stationnement à installer. Les demandes collectées seront analysées en fonction du nombre de demandes, de la faisabilité et du coût et seront transmises à la Ville par ordre de priorité.

Un budget de 80.000 € est disponible pour augmenter le nombre de stationnement vélo sur la commune … n’hésitez donc pas à transmettre vos besoins et les lieux que vous avez identifiés via le formulaire disponible sur le site du projet !

https://www.accrochonsnosvelos.be/