Actualités

Tournoi de foot de Solidarités d’ici et d’ailleurs

Le samedi 29 juin après-midi, une trentaine de joueurs, venus de Malonne et du Centre Croix-Rouge pour demandeurs d’asile de Belgrade, se sont réunis pour participer à un mini-tournoi de football. Ce moment de rencontre sportive, initié par le groupe Solidarités d’ici et d’ailleurs de Malonne Transtionne, avait lieu au terrain de football de Flawinne.

Dès le premier coup de sifflet, autour du ballon rond, sous un soleil de plomb, et dans un langage universel, la magie opéra pour créer un beau partage de cultures dans un esprit de convivialité sportive. Quant aux rencontres, elles furent émaillées de superbes gestes techniques et de quelques actions de haut vol. Pour les spectateurs enthousiastes, campés à l’abri d’une vaste tonnelle, il y eut donc à boire et à manger. Une équipe logistique hyperactive se chargea d’ailleurs des ravitaillements en eau et en fruits rendus biens nécessaires par la canicule. Au delà des cultures, les générations se croisèrent, de 8 à 50 ans. En fin de rencontre, les sourires et compliments échangés et les poignées de mains partagées valaient à eux seuls le détour. Elles symbolisent la richesse de cette aventure humaine marquée du sceau de l’ouverture à l’autre. 

D’autres rencontres se préparent, surveillez les informations sur notre site internet.

[Lecture] Vivre avec moins pour vivre heureux !

Martine D. et Marie vous présentent leur sixième fiche de lecture. Bonne découverte.

Les auteurs :

Les écoloHumanistes, Romain Haonfaure et Jean-François (Jeff) Rochas-Parrot.

Ils se décrivent eux-mêmes comme deux copains qui croient à l’écologie humaniste c’est-à-dire l’environnement comme nécessité (tout ce qui nous entoure), l’humain comme objectif (nous, à la recherche du bonheur) et l’économie comme moyen (la gestion et l’administration du foyer).

Résumé :

Ce livre reflète le parcours des auteurs et leur évolution petit à petit vers la sobriété, le minimalisme. Evolution qui part d’une volonté de vivre avec moins, d’être plus une philosophie de vie qui, une fois qu’on commence à s’y intéresser, peut s’appliquer à tout et tout le temps.

Ce n’est pas un manuel mais plutôt une liste d’idées à picorer et installer tranquillement dans sa vie si on le souhaite.

L’idée générale est d’interroger chacun sur ses besoins dans les différents secteurs de la vie : le logement, les vêtements, la nourriture, les déplacements, les échanges, l’information et la communication, l’argent. Il ne s’agit pas de tout bousculer du jour au lendemain mais d’effectuer des petits pas pour tendre vers un mode de vie plus sobre et être plus libre.

Leur crédo pour changer le monde : sobriété, autonomie, coopération.

Pourquoi nous avons envie de partager avec vous cette lecture

Ce livre est résolument optimiste, agréable et pratique. Chaque chapitre est accompagné d’actions concrètes plus ou moins faciles à intégrer dans le quotidien. L’ouvrage est richement illustré d’infographies ainsi que de témoignages d’acteurs du changement qui agissent au quotidien, ce qui le rend très facile et accessible.

Toutes les infographies du livre sont à partager et/ou télécharger :

https://lesecolohumanistes.fr/

Facebook/les écoloHumanistes

Fête des voisins : quartiers Bransart-Clinchamp-Navinne-Trieux

Cette année les quartiers de Bransart, Clinchamp, Navinne et Trieux se sont unis pour organiser une grande fête des voisins. Il fallait un lieu suffisamment grand et c’est sur le plateau du centre sportif de St Berthuin que plus de 80 Malonnois se sont retrouvés le vendredi 24 mai à 18 h.

L’apéro type « auberge espagnole » avait pour thème le zéro déchet et la biodiversité. La table, bien garnie, permit à chacun de faire découvrir ses préparations tout en passant un très bon moment convivial. 

Cette fête fut l’occasion de faire de nouvelles connaissances et de revoir des voisins, d’écouter les anecdotes de nos anciens et d’accueillir les nouveaux Malonnois. 

Une première édition regroupant 4 quartiers qui fut une belle réussite et nul doute qu’elle sera suivie de beaucoup d’autres. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

[Lecture] Les secrets de la licorne

Martine D. et Marie vous présentent leur cinquième fiche de lecture. Bonne découverte.

L’auteur :

Géraldine Remy est professeure de français en Wallonie. Enseignante engagée, le secret de la licorne est son premier livre, résultat de ses questionnements à propos du changement climatique, des inégalités sociales, de la condition animale….

Résumé :

Ils sont parents, coiffeurs, enseignants, patrons d’entreprise, étudiants… et leur point commun est leur volonté d’en demander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins. Comment préserver notre santé sur une planète polluée ?  La simplicité volontaire peut-elle rendre heureux ?

 

Géraldine Remy part à la rencontre d’acteurs clés du changement en Belgique et en France. Engagés, inspirants, ils ouvrent des pistes de réflexion et proposent des moyens d’agir.  Elle se forme, expérimente des recettes (avec essais-erreurs) … une quête de sens qui l’amène à reconsidérer son alimentation et ses croyances sur le bonheur, la beauté, l’argent.

Le livre s’adresse à ceux qui sont en quête d’inspiration, de solutions concrètes pour optimiser leur qualité de vie tout en impactant le monde de manière positive, ceux qui ont compris que les grands changements commencent par des petits gestes.

A travers l’histoire personnelle de Géraldine Remy, c’est celle d’une génération qui se questionne et qui, sans complexes, avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision, a décidé de changer les choses. Apprendre de nouveaux savoirs et savoir-faire, et surtout partager, confronter, échanger, afin de faire circuler les idées et une vision d’un monde plus proche de la nature.

 

Pourquoi nous avons envie de partager cette lecture avec vous?

Dotée d’un sens de l’écriture fluide, l’auteur nous livre un exemple joyeux de transition d’une consommatrice lambda vers une consomm’actrice inspirante.

Le secret de la licorne est un guide drôle et utile pour qui souhaite prendre davantage soin de sa santé, son bien-être, tout en contribuant à réduire son impact carbone.

.

 

Les secrets de la licorne de Géraldine Remy –

Minimalisme et résilience : vers une transition écologique

(Ker Edition – Témoins du monde) – Novembre 2018

Pin It on Pinterest