Actualités

A vos agendas !

📆 A vos agendas !

vendredi 5 avril à 20h : 1er forum citoyen de Malonne Transitionne

dimanche 14 avril à 14h30 : promenade familiale dans les bois avec goûter organisée par le nouveau projet « Solidarités d’ici et d’ailleurs »

dimanche 5 mai à 14h : 2ème café Zéro Déchet avec le thème « Fabrication de produits ménagers »

Infos et inscriptions sur le site de Malonne Transitionne !

Premier café zéro déchet

Bonjour à tous !
Pour commencer, nous voudrions adresser un grand merci aux participants de notre premier café zéro déchet de ce samedi et nous espérons de tout cœur qu’il a pu répondre à vos questions et vos attentes.
Voici la date du prochain café : le dimanche 5 mai de 14h à 16h, toujours à la salle La Campavinne. (Pour ceux qui se poseraient la question, nous avons choisi de varier les jours/moments pour permettre au plus grand nombre d’y participer.)
Le thème de ce café : la fabrication de produits ménagers
Pour cette édition, vous pourrez ainsi mettre la main à la pâte et fabriquer vous-mêmes vos produits.
Etant donné que nous fournirons le matériel et les produits de base pour cet atelier, nous vous demanderons une participation financière. Nous vous communiquerons plus de détails prochainement.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ;-).
Comme promis samedi, vous trouverez en pièce jointe la liste des commerçants qui acceptent les contenants ou qui vendent en vrac. N’hésitez pas à compléter cette liste en nous envoyant les infos par mail ou en l’ajoutant sur le groupe Facebook « Malonne zéro déchet« .
Nous vous joignons également la recette du Kéfir que nous avons pu gouter, ainsi que celle du « choco maison » de Pierre Sergent ; et, en cliquant sur ce lien, vous trouverez une vidéo pour fabriquer des yaourts au four.
Nous vous souhaitons une belle journée,
A très bientôt,
Martine, Sandrine, Dorothée et Emeline

[Lecture] Notre empreinte cachée

Martine D. et Marie vous présentent leur troisième fiche de lecture. Bonne découverte.

L’auteur :

Originaire de Hollande, Babette Porcelijn est auteur et conférencière, passionnée par l’environnement.

Résumé :

La plus grande partie de notre empreinte écologique est invisible : c’est la partie cachée de l’iceberg. Découvrez l’impact environnemental qui se cache lorsque vous roulez en voiture, prenez l’avion ; lorsque vous mangez de la sauce tomate ou de la viande ; quand vous portez un simple jean ou utilisez un ordinateur, etc. Les quatre domaines comptant dans nos vies (à savoir l’alimentation, les produits et les choses, les déplacements, le logement) sont abordés.

Le livre est organisé en trois parties : l’auteur définit d’abord ce qu’est « l’empreinte cachée », puis elle s’intéresse aux conséquences de cet impact, avant d’envisager quelques solutions possibles. A cette fin, l’auteur indique un site internet pour échanger.

Quelques exemples : utiliser un moteur de recherche internet responsable (Ecosia ou Lilo), confier son épargne à une banque solidaire ou qui soutient des projets durables, chercher un fournisseur d’énergie renouvelable (électricité verte,…).

Babette Porcelijn cherche à nous faire prendre conscience de tout ce qu’on ne voit pas et qui est pourtant essentiel si on souhaite préserver l’environnement.

Elle nous guide joyeusement vers des choix plus responsables dans notre vie de tous les jours pour vivre d’un pas plus léger sur notre belle terre.

 

Pourquoi nous avons envie de partager avec vous cette lecture

Babette Porcelijn est particulièrement douée pour transmettre des informations complexes de manière simple. Richement illustré (l’auteur est également graphiste), le livre réunit infos, astuces et outils pratiques (à chacun de mesurer sa propre empreinte écologique sur site www.notreempreintecachee.fr). Un livre qui ouvre les yeux !

 

NB : Ce livre est dès à présent disponible à la bibliothèque de Malonne (réservation souhaitée).

 

Babette Porcelijn – Notre empreinte cachée

(Editions Seuil/ Anthropocène- mai 2018)

Souvenirs du lancement officiel

231 x MERCI !

Quel bonheur de voir autant de Malonnois et Malonnoises venir nous rejoindre à l’Hénallux par cette magnifique journée ensoleillée pour découvrir le film « Ici, la Terre ». 

Initialement invité à Malonne, Luc Dechamps, le réalisateur, s’est excusé car il était retenu au même moment en Australie où son film était sélectionné dans le cadre du Festival du Film de Transition à Melbourne ! 

Il en a d’ailleurs bien profité et rencontré un des pères de la permaculture, David Holmgren, qu’il eut l’occasion d’interviewer et de filmer. 

L’accueil se fit dans la cafétéria aménagée avec différents panneaux de présentation de Malonne Transitionne : les projets déjà réalisés, le germoir qui accueille les idées grâce à des post-it, les projets en cours, des informations sur la permaculture, la transition ou encore des cartes des sentiers malonnois. 

Fabienne, Martine et Nathalie, organisatrices de l’événement, accueillent le public venu en grand nombre ce dimanche et présentent Malonne Transitionne, sa raison d’être et ses objectifs. S’en suit, Margarita Fery, directrice de l’Hénallux, qui explique les différentes initiatives de transition au sein de la Haute Ecole avec notamment l’installation d’une grainothèque et le développement du jardin partagé.

Jardin partagé actuellement occupé par des étudiants de l’Hénallux, des villageois et par un groupe d’étudiants de la première à la sixième secondaire de Saint-Bethuin. Ces derniers viennent chaque vendredi découvrir comment réaliser un potager bio et aménager le site.

Après ces brèves présentations, direction les bancs d’école ! 

Trois auditoires furent nécessaires pour accueillir tout le monde. Le film présente la permaculture de manière joyeuse. Certains spectateurs seront surpris et resteront un peu sur leur faim car ils s’attendaient à un cours de jardinage… Ils auront ainsi découvert que la permaculture peut s’appliquer à tous les domaines de la vie (habitat, éducation, politique,…).


Après le film, deux intervenants de choix nous firent l’honneur d’être présents dans notre beau village et de répondre aux questions des spectateurs. D’une part, Eric Luyckx, designer et formateur en permaculture mais aussi fondateur d’une ferme agro-sylvo-pastorale à Nethen et impliqué dans Grez en transition depuis 10 ans. D’autre part, Jean-Cédric Jacmart, fondateur et propriétaire de la ferme de Haute Desnié près de Spa, lui aussi designer et formateur en permaculture.

Pendant plus d’une demi-heure, ils prirent le temps de répondre à toutes les questions relatives au potager, à la permaculture ou encore aux enjeux de la transition pour notre futur.

Et pour terminer, un moment convivial durant lequel on a beaucoup échangé et partagé nos expériences respectives. Des idées naissent, des projets se créent…

Rendez-vous très prochainement pour concrétiser ensemble vos envies pour Malonne !

Pin It on Pinterest