Boîte à outils de Géraldine Remy :

Cette mine d’informations destinées aux enseignants a été synthétisée par l’auteure du livre « Les secrets de la licorne ».

Voici comment elle se définit : « Géraldine, 32 ans, être humain compliqué et truffé d’incohérences, prof de français. Je propose des animations environnementales dans les écoles et je suis aussi l’auteure de l’essai-témoignage « Les Secrets de la Licorne », un livre plein d’humour qui retrace ma transition écologique avec son lot de prises de bec conjugales 😁. Pour plus d’infos concernant mes activités dans les écoles, voici mon adresse mail: ecocitoyen(a)loupiote.be ».

Sa page Facebook.

[JE SUIS PROF & JE VEUX AGIR 💪 ] [QUE FAIRE]

Voici quelques pistes pour sensibiliser les écoles aux enjeux environnementaux sans trop saouler! Comme vous le savez, il m’a fallu du temps pour trouver le bon ton et ne plus chercher à convaincre 😂 Un conseil ? Prendre le temps de toucher en profondeur, sans moraliser, pour ne pas céder à un effet de mode qui retombe comme un soufflé ! Lâchez prise et savourez les micro-victoires 😊 Remarque: ceci n’est qu’un point de vue…idées, pistes et critiques bienvenues!

1. VOUS, PERSONNELLEMENT :
✅ Identifier ce qui vous donne du plaisir😇 Créer des projets qui vous égayent et résisteront au temps, à la surcharge & au manque de budget.
✅ Demander du soutien auprès d’associations et de groupes d’échanges.
✅ Apprendre à gérer sa frustration, éviter les défis compliqués ou impossibles.
✅ Ne pas prendre personnellement le(s)(manque de) réactions des autres.
✅ Se renseigner à son rythme. Confronter les infos et les sources comme CASH Investigation, Le Biais Vert, Professeur Feuillage, Partager C’est Sympa Permavenir J-Terre Sortez Tout Vert En Vert Et Contre ToutThinkerview et tant d’autres !
✅ Éviter le catastrophisme ⛔️ Inviter l’élève à se forger son opinion plutôt que de lui transmettre ses croyances ou ses peurs. Inspirer plutôt que culpabiliser.

2. EN CLASSE :
✅ Semer des graines de façon ludique. Atelier d’écriture en français pour sensibiliser les maires à la pollution lumineuse, à la sécurité alimentaire ? Escape game sur la biodiversité au cours de science ? Flash mob pour le climat au cours de gym ? Jeu de cartes « La fresque du climat » ? Sky is the limit !
✅ Si possible: diminuer les évaluations et proposer davantage de collaboration. La coopération est le maître-mot de l’école de demain!
Varier approches, pédagogies, activités artistiques, manuelles et intellectuelles pour ouvrir les esprits. Comme le dit Fabrice Midal: ne confondons pas formation et formatage!
✅ Renouer avec la nature 🍁🐦🌿et le calme intérieur. Une minute de silence après chaque cours ? Balade dans les bois ou détox digitale une fois par semaine ? L’idée est de s’éloigner du diktat de la performance… qui risque de s’inviter dans notre projet si on ne fait pas gaffe!
✅ Proposer des essais/lectures sur ces thématiques aux élèves 📖(comme Les Secrets de la Licorne, aux éditions Ker 😁une perle, en toute objectivité )
✅ Accrocher des citations inspirantes de personnalités comme Jane Goodall, Wangari Maathai, Rob Hopkins…
✅ En fin d’année: créer avec l’aide des élèves des pistes d’action pour agir à son échelle et partager le document.

3. DANS LA SALLE DES PROFS :
✅ Proposer un team building dans la nature. Exemple? Dans une ferme permaculturelle avec activité revigorante: jardinage, randonnée, vélo rail. Conseil : la bonne bouffe met tout le monde d’accord 🍅🍻
Partager les ressources : playlist engagée, listes de fournitures écologiques. Certains profs ignorent qu’il existe des crayons fluorescents, des agrafeuses sans agrafe, des recettes pour fabriquer soi-même sa colle.
Organiser des soupers à thème ! Barbec flexitarien/végétarien, produits locaux avec jus artisanaux,bières & vins de la région 🍺

4. DANS L’ÉCOLE EN GÉNÉRAL :
✅ Créer une cellule verte sur base volontaire pour échanger des idées.
✅ Installer des fontaines à eau pour éviter les bouteilles en plastique.
✅ Contacter les producteurs autour de chez vous pour mettre en place des partenariats afin de proposer des aliments locaux aux élèves 🍇
✅ Mettre en place une épicerie locale au sein de l’école.
✅ Végétaliser la cour. Composteur ? Carré potager ? Micro-forêt ?
✅ Atelier fabrication de déo/ produits ménagers naturels.
✅ Créer une bibliothèque 📘 sur le sujet avec livres & documentaires comme « Demain », « En quête de sens », « Ici la terre ».
Faire venir des intervenants/experts de la transition pour informer élèves, collègues ET parents.
✅ Profiter du budget de la Saint-Nicolas pour commander moins et mieux ! Des fruits, des spécialités locales, des biscuits artisanaux…
✅ Organiser des journées à thème: matinée climat, journée mobilité, énergie…
On en profite pour montrer des reportages/documents et organiser des débats.

5. EN-DEHORS DE L’ÉCOLE :
✅ Balades éducatives pour ramasser les déchets…
✅ Visiter un centre de tri des déchets ou des lieux de transition uniques.
✅ Proposer des voyages…. en évitant si possible de prendre l’avion. Se poser la question: pourquoi un pays lointain alors qu’il existe des régions uniques à explorer près de chez nous?

6. BESOIN D’AIDE ?
Le groupe Facebook « Profs en transition » va vous motiver !

——————————————————
RESSOURCES spécifiques 💪💪

POUR LA BELGIQUE 🇧🇪

➡️ L’association Loupiote, en partenariat avec Le Petit Monde de Desnié, organise des animations écocitoyennes dans les écoles pour sensibiliser, informer, inspirer !
Contact: ecocitoyen(at)loupiote.be
https://www.desniepermaculture.com/animations-jeunesse
➡️ L’association Coren aide à structurer le changement dans les écoles https://www.coren.be
➡️ Des experts proposent des ateliers de savoir-faire dans les écoles. En fonction des besoins & des budgets, se renseigner chez Caroline de Far Waste, Aline de Coeurtiss, Chloé de The Green Seeds Project, David Samin et Sylvie Droulans de Zerocarabistouille : une famille zéro déchet !
➡️ Jeter un oeil sur le site de Bruxelles Environnement et sur la page Bubble.
➡️ Geneviève des Les Ateliers de Gen’ • le savoir faire durable • DIY • cosmétique & maison ou l’association ALMA SANA organisent des ateliers entre profs/collègues pour sensibiliser au zéro déchet et au naturel.

POUR LA FRANCE 🇫🇷
Zero Waste France a un programme d’animation pour les établissements primaires, les collèges.
– La page Profs en transition et le groupe Facebook associé pour le plein de conseils et échanges!
– Les Centres permanents d’initiatives pour l’environnement peuvent aussi vous renseigner mais aussi les maisons de la nature et de l’environnement, le réseau école et nature, le réseau Graine et encore de nombreuses associations que vous pouvez citer en commentaire !
https://eduscol.education.fr
– Réseau eco-ecoles https://www.eco-ecole.org/