Lundi 28 septembre : Conférence sur la transition et le passage à l’action

Face à un monde en profonde mutation, au constat de l’impasse vers laquelle nous mènent les modèles dominants de notre société, quelles voies explorer afin de renforcer notre contribution à la construction d’un monde plus durable, plus juste et plus joyeux tout en respectant nos besoins et nos limites individuelles ? 

Vaste question qui justifiait bien l’assistance d’un modérateur de choix et les éclairages de personnalités d’exception !  C’est avec son enthousiasme communicatif et ses talents d’animateur que notre Adrien Joveneau régional nous a permis de découvrir les parcours hauts en couleurs de nos trois invités. Adélaïde Charlier, étudiante et coordinatrice du mouvement des jeunes pour le climat, nous a démontré à quel point un cocktail bien dosé de conviction et d’ouverture, énergisé par le feu de la jeunesse pouvait conduire à mobiliser les foules et influencer les grands décideurs de ce monde. Géraldine Rémy, enseignante, animatrice éco-citoyenne et auteure de livres sur la transition écologique, l’éco-anxiété et la résilience, nous a témoigné de l’importance de la bienveillance, de l’humour et du respect envers soi et les autres afin de progresser sur le chemin de la transition. Pedro Correa, ingénieur devenu artiste photographe, conférencier et écrivain, nous a permis de découvrir dans quelle mesure le travail sur nous-même et la recherche de nos aspirations profondes pouvaient nous conduire à explorer des chemins inattendus et contribuer à ouvrir de nouvelles voies bien nécessaires à la construction du monde de demain …

Les plus de 150 participants réunis dans la salle des fêtes de l’institut St-Berthuin ont ensuite pu participer à une séance de questions-réponses avec les orateurs.  

Que de beaux échanges qui ne manqueront pas de nous éclairer et nous inspirer sur nos parcours individuels et collectifs. A voir, revoir et partager via le site de Malonne Transitionne !

Texte : Thomas Duquesne

LIEN vers la vidéo complète de la conférence

Cliquez pour agrandir