Des livres & vous

Membres

  • Martine Dejardin
  • Marie Gouvars

Missions

  • mise en avant d’un livre thématique ( zéro déchet, permaculture, transition, …) ou d’un film/documentaire par mois avec un compte-rendu qui sera disponible sur cette page

Lecture du mois 

Avril 2020

[Lecture] Saison brune

Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Il mêle l’histoire à la science pour remettre en cause ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage … et notre futur. L’ouvrage aborde les grandes questions de l’histoire moderne dans un langage simple et très accessible à tous et nous fait réfléchir à notre place dans l’univers.

Lire la suite.

Février 2020

[Lecture] Saison brune

Une fois nest pas coutume, cette fiche de lecture vous invite à découvrir une bande dessinée. Cet ouvrage propose un exposé très clair d’analyses scientifiques et d’interviews de spécialistes du changement climatique, entrecoupé de réflexions personnelles de l’auteur, des pensées liées au cheminement qui s’opère en lui au fur et à mesure qu’il découvre l’état des lieux de notre monde.

Lire la suite.

Janvier 2020

[Lecture] Petit manuel de résistance contemporaine

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?
Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur s’interroge sur la nature et l’ampleur de la réponse à apporter à cette question.
Une résistance autant personnelle qu’avec un engagement sociétal.

Lire la suite.

Novembre 2019

[Lecture] Nous sommes ce que nous mangeons

Les ressources naturelles à la base de l’alimentation de l’homme et des animaux sont gravement menacées. C’est en constatant que ces problèmes sont liés au mode de vie adopté par les pays industrialisés que l’autrice a commencé à s’intéresser de près à la nourriture des hommes – une nourriture de plus en plus dénaturée.

Lire la suite.

Septembre 2019

[Documentaire] Permaculture, la voie de l’autonomie

La permaculture est bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, c’est un mode de vie équitable et durable.

Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l’environnement ont parcouru 30.000 kms par voie terrestre et traversé dix pays.

Lire la suite.

Août 2019

L'entraide, l'autre loi de la jungle (Pablo Servigne et Gauthier Chapelle)

Pablo Servigne et Gauthier Chapelle nous invitent, dans ce livre dense et rempli d’exemples, à nous rappeler que le monde vivant, loin d’être régulé uniquement par la « loi du plus fort », par la compétition et l’agressivité, l’est tout autant et même de façon bien plus efficace par la loi du « vivre ensemble », par la coopération, par l’entraide. 

Lire la suite.

Juillet 2019

Vivre avec moins pour vivre heureux ! (les écoloHumanistes)

Les écoloHumanistes, Romain Haonfaure et Jean-François (Jeff) Rochas-Parrot. Ils se décrivent eux-mêmes comme deux copains qui croient à l’écologie humaniste c’est-à-dire l’environnement comme nécessité (tout ce qui nous entoure), l’humain comme objectif (nous, à la recherche du bonheur) et l’économie comme moyen (la gestion et l’administration du foyer).

Lire la suite.

Mai 2019

Les secrets de la licorne (Géraldine Remy)

Géraldine Remy part à la rencontre d’acteurs clés du changement en Belgique et en France. Engagés, inspirants, ils ouvrent des pistes de réflexion et proposent des moyens d’agir.  Elle se forme, expérimente des recettes (avec essais-erreurs) … une quête de sens qui l’amène à reconsidérer son alimentation et ses croyances sur le bonheur, la beauté, l’argent. Lire la suite.

Avril 2019

L'espérance en mouvement (J. Macy et C. Johnstone)

Dans cet ouvrage, les auteurs nous présentent comment l’humanité, se trouvant à un moment crucial de son histoire, est amenée à faire le choix entre trois manières de donner du sens à l’évolution du monde : le On fait comme d’habitude (« ça ne vas pas si mal que ça »), la Grande Désintégration (« tout es foutu ») ou le Changement de caplire la suite.

Mars 2019

Notre empreinte cachée (Babette Porcelijn)

La plus grande partie de notre empreinte écologique est invisible. Découvrez l’impact environnemental qui se cache lorsque vous roulez en voiture, lorsque vous mangez de la sauce tomate ou de la viande, etc. Les quatre domaines comptant dans nos vies (l’alimentation, les produits et les choses, les déplacements, le logement) sont abordés. lire la suite.

Février 2019

Ils changent le monde (Rob Hopkins)

Cet ouvrage est une invitation au voyage vers de nouvelles façons de faire fonctionner nos sociétés, notre économie, de produire notre nourriture et notre énergie, de se déplacer, de vivre et de travailler dans nos communautés locales.lire la suite.

Janvier 2019

Reprendre la main (Bernard Farinelli)

Des conseils pratiques et des savoir-faire oubliés pour retrouver le chemin de l’autonomie au quotidien et une vie plus authentique… lire la suite.

Pin It on Pinterest