Economie locale et durable

Visions

Parce qu’ « acheter c’est voter »,
parce que notre terroir regorge de compétences et de ressources,
parce que consommer local génère en moyenne x fois plus d’emplois et x moins d’impact sur l’environnement,
parce que le commerce et l’échange de biens et de services peuvent contribuer à renforcer les liens qui nous unissent,
nous voulons favoriser l’émergence et soutenir le commerce et les échanges locaux ! 

Qualité, santé, emploi, utilité, échange, … sont les maître-mots qui guideront les groupes de travail actifs sur cette thématique.

Projets

  • Eviter le gaspillage
  • Faire revivre les objets, les faire circuler
  • Ecologie par la diminution de la consommation et de la production

Initiatives locales

Magasin à la Ferme, au centre de Malonne, qui vous propose des produits locaux, artisanaux, bios et en vrac. Ouvert les vendredis et samedis de 9 h à 18 h.

Quand paysans, artisans et consommateurs construisent le changement ! Cela donne une coopérative avec un magasin en ligne avec des points de R'aliment notamment à Floreffe, Bois-de-Villers, un mouvement citoyen, un resto des partisans tous les vendredis (plat entre 11 et 13 €), deux magasins bien réels à Namur et Jambes.

Coopérative agricole et éco-logique de Producteurs & Consom'acteurs. Ils proposent un magasin en ligne et ont un point de dépôt sur Malonne.

Maraîchage bio de proximité:

  • paniers hebdomadaires
  • légumes bios cultivés exclusivement à la ferme de Vevy Wéron
  • extra-frais : récoltes le jour même

Les Magasins du Monde Oxfam soutiennent des groupes de producteurs et d'artisans des pays du Sud dans le cadre du commerce équitable en payant le prix juste. Le magasin de Malonne est ouvert tous les samedis matin de 10h à 12h30 dans la Cour d'Honneur de Saint-Berthuin et les jeudis de 9h à 9h45. Ils organisent aussi chaque année des Petits déjeuners solidaires.

Un objet cassé, défectueux ? Ne l'emmenez plus au parc à containers ! Passez d'abord par le Repair Café qui fait des miracles grâce aux compétences de bénévoles expérimentés avec lesquels vous pourrez échanger et partager des infos ! Ils donneront une 2ème vie à vos objets électro-ménagers, textiles, de jardinage, vélos, etc. A tester sans hésiter !

Monnaie locale de Namur dont l’objectif est de soutenir les agriculteurs, producteurs, indépendants, entrepreneurs qui travaillent au jour le jour dans l’esprit d’un développement économique respectueux des personnes et de l’environnement et de stimuler les citoyens à consommer local, dans le respect et la promotion de certaines valeurs.

SEL veut dire «Système d'Echange Local». DEFISel est une association dont les membres échangent entre eux des Biens, des Services et des Savoirs. Les échanges sont mesurés dans une unité, la FICELLE.

Boîte à outils

Pin It on Pinterest