Transition

Qu'est-ce que la transition ?

La Transition est un processus mené par des citoyen(ne)s qui ont décidé d’agir pour que leur lieu de vie devienne plus résilient, plus soutenable et plus agréable à vivre.

Les Initiatives de Transition visent à rassembler les citoyens et à développer des actions concrètes, créatives et conviviales afin de faire face positivement aux défis actuels de nos villes et de la planète. Le mouvement mondial de la Transition est né au Royaume-Uni en septembre 2006, sous l’impulsion de Rob Hopkins, dans la petite ville anglaise de Totnes.

On trouve plus de 4000 initiatives de transition à travers le monde, dans des contextes très différents: dans des villes australiennes et des villages portugais, dans des favelas au Brésil et des communautés rurales en Slovénie ou encore dans des localités urbaines au Royaume Uni et des iles aux côtes du Canada. A côté de ces initiatives qui sont enregistrées sur le site du Réseau Transition International, beaucoup d’autres ne s’y sont pas inscrites à cause de la barrière de la langue ou des difficultés d’accès à l’Internet. Mais elles sont bien vivantes !!

Dans une initiative de transition, des citoyens se mettent à travailler ensemble et unissent leurs forces, créativité et énergie pour lancer des actions et des projets concrets qui engendrent un changement positif dans leur lieu de vie. Au début, les groupes s’informent et apprennent à se connaître, puis rapidement des projets concrets sont organisés autour de thèmes comme l’énergie, l’habitat, la nourriture, le transport, la culture, le bien être, l’éducation, etc. L’objectif est de réinventer notre manière de vivre en société.… sans attendre que l’initiative vienne d’en haut ! Tout citoyen peut décider de lancer une action ou projet et tout citoyen est invité à y participer.

Et la Transition en Belgique ?

Le mouvement de Transition s’est bien installé en Belgique. Il y a des Initiatives à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Sur le site du Réseau Transition, vous trouverez plus d’informations sur les initiatives qui s’auto-organisent autour du modèle de la transition à Bruxelles et en Wallonie. Pour plus d’information sur les initiatives en Flandres, rendez vous sur le site de Transitie Vlaanderen.

Source :

Rédigé par le Réseau Transition Belgique via la plate-forme Multibao selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA.

Et à Malonne ?

Créé en novembre 2018, le groupe Malonne Transitionne a rédigé une charte pour partager avec vous son organisation et son fonctionnement.


Charte de Malonne Transitionne
: adoptée lors de la réunion plénière à Malonne le 19 janvier 2019.

 

Initiatives de transition en dehors de Malonne

  • Réseau Transition en Belgique : site Internet sur lequel vous trouverez une mine d’infos pour trouver les initiatives de transition en Belgique, suivre des formations, avoir des conseils pour lancer une initiative, etc.
  •  Imago TV : plateforme vidéos de la transition.
  • Groupe Facebook « Gestion budgétaire, entraide et minimalisme ». Groupe destiné à favoriser l’entraide dans la gestion budgétaire quotidienne, mais avec la particularité qu’il regroupe des personnes orientées ou intéressées par l’écologie, le minimalisme et la simplification volontaire.
  • Le « Nomade des mers » : En 2016, Corentin quitte le port de Concarneau en catamaran ambassadeur des low-technologies, pour 3 ans d’exploration autour du monde ! Plateforme d’expérimentation des low-tech, support de promotion et vecteur de diffusion, le Nomade des Mers a vocation à devenir un éco-système autonome exemplaire, porte-drapeau de l’innovation durable et solidaire. Tous les tutos des différents systèmes sont mis à disposition sur leur site internet !
  • Drôle de planète : Professeurs, animateurs, ou simplement parents, découvrez sur “Drôle de planète” des tas de ressources pédagogiques, des activités et des jeux pour aborder avec les enfants toutes les thématiques de l’environnement : l’eau, l’air, les déchets, le circuit-court, le consommer local… Amusez-vous !
  • USITOO : une bibliothèque d’objets d’un genre nouveau qui propose une solution d’emprunt d’objets simple, économique, durable, sans caution et avec livraison de proximité.
  • L’Ecran des Possibles : cette association utilise le cinéma comme vecteur de transition. Elle organise des ciné-débats avec des films axés sur la transition à destination des associations, écoles, groupe de citoyens, communes, CPAS, centres culturels, etc. 

Pin It on Pinterest