La simplicité volontaire
Pour ce deuxième Café Citoyen organisé par Malonne Transitionne, nous avons reçu Monsieur Marcel Guillaume pour nous parler de son expérience.
Dans un premier temps, il a expliqué les bases de ce concept, la simplicité volontaire ou la sobriété heureuse. L’objectif de ce mode de vie est d’aller vers un mieux à titre individuel et au rythme de chacun. Monsieur Guillaume introduit la notion du « assez » plutôt que du « toujours plus », elle implique de sortir de la concurrence quotidienne afin d’atteindre le « assez ».
Cliquez pour agrandir
Plusieurs portes d’entrées s’ouvrent à la simplicité volontaire comme la préoccupation écologique, la quête de sens, la demande de justice sociale ou d’autres. Pour commencer, il faut arriver à prendre le temps, découvrir l’inconnu et de se contenter de ce que l’on possède et de ne plus viser un idéal. Il y a donc une notion de compensation qui s’installe ; comment compenser un mi-temps de travail pour un gain de temps, quelques exemples comme la création d’un potager, se fournir à sa propre énergie, etc.
Le désencombrement permet également un gain de temps ainsi qu’un gain d’argent. Il y a plus de place chez soi pour les choses importantes et la revente des objets qui ne sont plus nécessaires permet un apport financier.
Selon Marcel Guillaume, grâce à la simplicité volontaire, il y a moins de freins afin de gagner du temps, de retisser des liens avec les autres et soi-même.
Pour conclure ce Café Citoyen, un groupe pour la transition volontaire est en cours de création avec des personnes de « Floreffe en Transition ». Pour toutes questions ou envie de faire partie de ce groupe, n’hésitez pas à nous envoyer un mail via le formulaire de contact.
En attendant n’hésitez pas à remplir votre agenda pour le prochain Café Citoyen du 24 avril qui portera sur les familles en transitions.
L’équipe Café citoyen : Martine Dejardin, Thomas Louis et Nicolas Monclin