Ce dimanche 21 avril, Malonne Transitionne proposait une balade plantes sauvages de printemps.
Sous la houlette de Martine Dejardin et Marise Verdonck, toutes deux formées en Cuisine sauvage, une vingtaine de participant.e.s ont bravé la météo peu clémente pour se retrouver de bon matin chez Martine, dans son jardin qui fait partie du Réseau Nature Natagora.
Le but de l’activité était que chacun puisse apprivoiser quelques plantes qui poussent au bord de nos sentiers et dans nos jardins. Mieux connaître ces plantes sauvages permet de poser un autre regard sur des herbes que l’on qualifie souvent injustement de « mauvaises » alors qu’elles jouent un rôle important dans la biodiversité, et parfois même dans nos assiettes.
C’est ainsi que nous avons fait plus ample connaissance avec la famille des lamiacées à travers deux de ses représentantes : l’épiaire des bois et le lierre terrestre. Nous avons également croisé une apiacée : la berce commune, une astéracée bien connue : le pissenlit, et une brassicacée très présente en ce mois d’avril : l’alliaire.
La découverte a porté sur les lieux de cueillette, les précautions à prendre, les critères d’identification, la toxicité et les confusions possibles. En effet, pas question d’improviser une cueillette sans être sûr à 100% de ce que l’on cueille.
Fidèle à l’objectif de Malonne Transitionne de créer du lien, la matinée s’est terminée par une dégustation conviviale autour d’un buffet proposant des préparations réalisées avec les plantes abordées durant l’animation : soupe de berce, fromage frais à l’alliaire, tartinade d’épiaire, cramaillotte (miel de pissenlit), crème au lierre terrestre.
Intéressés ? De prochaines animations sur les plantes sauvages seront organisées dans le courant de l’année. Infos sur www.malonnetransitionne.be (inscription à la newsletter via la page contact) ou via Facebook Malonne transitionne ou via votre journal local.
Marise Verdonck






