Malonne Transitionne

présente son projet pour

le Budget Participatif 2022-23 de la ville de Namur

À la découverte de la nature malonnoise

La Ville de Namur vient de lancer la troisième édition de son budget participatif, appelant tous les habitants de la commune à soutenir les projets de leur choix, pour un meilleur aménagement de leur village ou quartier. Un dossier malonnois fait partie de la sélection (il y en a onze en tout), et les Namurois ont jusqu’au 21 mai pour voter.

Ce projet malonnois (numéro 2 dans la liste soumise au vote) est intitulé « A la découverte de la nature malonnoise ». Il a été mis sur pied par le groupe Sentiers de l’association Malonne Transitionne. Il vise à l’aménagement d’un sentier didactique, équipé de neuf panneaux, destiné à mettre en évidence quelques richesses naturelles et patrimoniales de la localité. Il est monté en collaboration avec Natagora Cœur de Wallonie.

Ces neuf panneaux seront placés en des lieux tels que le volcan du Piroy, le vallon de la Taillette, la réserve du Tombois, l’ancienne carrière du Petit Ry. Ils attireront l’attention sur la valeur des vieux vergers, les prairies fleuries, la présence de la chouette cheveche d’Athena… Le circuit, partant de la brasserie du Clocher, a déjà été publié dans le récent guide de promenades nature publié en 2021 par Natagora.

Ces informations, écrites en un langage accessible à tous, s’adresseront aux promeneurs, touristes, naturalistes, et également aux écoles du village et d’ailleurs, de tous âges.

La première étape du projet sera de réaliser le contenu et le graphisme des panneaux via le support de bénévoles des deux associations partenaires. Ensuite viendront l’impression, la commande des panneaux et leur installation. Une promenade guidée d’inauguration est prévue ainsi que deux autres promenades guidées pour adultes et un travail de sensibilisation pour les écoles.

Le projet bénéficie du soutien des divers services communaux concernés. L’appel lancé dans le cadre du budget participatif a pour objectif de permettre son financement. Ce dernier est estimé à 9 831 €. Il faut savoir que l’enveloppe globale dégagée par la Ville de Namur pour le budget participatif 2023 est de 330 000 €. Le projet malonnois est donc plus que raisonnable, et espère, grâce au soutien d’un maximum de votants, être sélectionné.

Dans ce concours, le vote citoyen octroie 50% des points. L’autre moitié est attribuée par un jury. Chaque Namurois ou Namuroise (dès 16 ans) peut voter, une seule fois, mais a la possibilité de donner son vote pour autant de projets souhaités.

Comment voter ?

  • Via le site vote.budgetparticipatifnamur.be ;
  • A l’hôtel de ville de Namur ;
  • Par téléphone, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h, au 081 248690
  • Via un bulletin de vote à renvoyer par courrier à l’hôtel de ville, bulletin qu’on trouvera dans le prochain Namur Magazine, au début du mois de mai.

Texte : Jean-François Pacco

Vidéos explicatives

Notre projet est lauréat grâce à vos votes !

Merci à toutes et tous.

En collaboration avec

Malonne Transitionne