A l’occasion de la Fête au Village 2019, Malonne Transitionne (groupe « sentiers ») s’est associé à Natagora (via Philippe Burgeon) et le CHAM (via Pierre Ducarme) pour vous proposer une balade guidée dans Malonne.
Nous aborderons plusieurs thèmes comme l’histoire de Malonne, la nature, la géologie, … le tout agrémenté d’anecdotes.
Nous vous proposons 2 façons de parcourir notre balade :
– libre dès 9h et toute la journée : vous recevrez un feuillet explicatif et des QRcodes vont permettront d’avoir des informations détaillées de chaque point d’intérêt.
– guidée à 9h30: vous serez accompagnés par des Malonnois qui vous expliqueront les nombreux points d’intérêts du parcours.
Vous avez certainement chez vous des objets que vous n’utilisez plus mais qui pourtant, fonctionnent encore. Ces objets pourraient être utiles à d’autres personnes et leur feraient bien plaisir.
Les objectifs d’une donnerie sont justement de faire revivre ces objets chez d’autres, de les faire circuler.
C’est aussi d’éviter le gaspillage, de favoriser l’écologie par la diminution de la consommation et de la production, c’est offrir gratuitement un objet dans ce monde où tout est payant.
Et c’est également le plaisir de partager un objet qui nous a été utile ou que nous avons aimé.
Concrètement : vous apportez vos objets propres, non cassés et fonctionnels ce 5 octobre entre 14h et 15h.
Des bénévoles les placeront par thème sur les emplacements prévus.
Vous regardez ce que les autres ont apportés et si vous aimez ou avez l’utilité de l’objet, vous le prenez.
A la fin de la donnerie, soit vous reprenez vos objets non convoités, soit ils seront portés aux « Petits Riens ».
Le samedi 5 octobre prochain, le Centre d’Accueil de la Croix Rouge partenaire du groupe « Solidarité d’ici et d’ailleurs », ouvre ses portes et propose à tout un chacun d’entrer dans la peau d‘Adama, Zarah ou Hamid pour emprunter les chemins de l’exil en quête d’une vie meilleure, ailleurs.
Au travers d’un parcours réalisé par l’équipe du Centre et les résidents, les visiteurs seront amenés à franchir les différentes étapes d’une migration, depuis le départ douloureux du village natal jusqu’à leur arrivée dans un pays dont ils ne connaissent ni la langue, ni la culture, et leur accueil au sein d’un centre pour demandeurs d’asile pour y attendre leur statut de réfugié.
Au bout de ce long périple, une rencontre multiculturelle, haute en couleurs, saveurs et sonorités d’ici et d’ailleurs, attend le visiteur.
En pratique :
- Quoi ? Parcours migratoire (animation), visite du Centre, expo, dégustations, moments de convivialité, animations pour enfants, concert.
- Quand? Samedi 5 octobre de 14h à 22h (parcours et visite de 14h à 18h, concert à 20h)
- Où ? Centre d’Accueil « Le Bocq », rue du Redeau, 70 à Yvoir
- Pour qui ? Bienvenue à tous de 0 à 99 ans
- Prix ? Participation libre
- Plus d’infos ? 082 61 03 88 – centre.yvoir@croix-rouge.be
Pour suivre cet évènement sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur notre page Facebook : Centre d’accueil Croix-Rouge – Yvoir « Bocq ».
Nous comptons sur vous pour diffuser l’information et nous aider à faire de cette initiative un succès.
Electro, informatique, couture, mécanique, soudage, outils de jardin, affûtage,collage, outillage, vélo, menuiserie, manches d’outils
Adeline Nonet, en formation d’éco-conseiller, effectue son stage dans l’entreprise Nonet et organise une conférence sur le zéro déchet.
Le thème est « Le Zéro Déchet avec enthousiasme ».
Le personnel de l’entreprise est évidement convié à cet évènement mais elle souhaite également inviter ses voisins : nous !
C’est pour la soutenir que Malonne Transitionne a ajouté cet événement dans l’agenda.
PAF : 2€ par personne
Inscription obligatoire : www.nonet.be/11octobre
Relier Malonne à Namur en vélo en toute sécurité, telle est l’ambition qui nourrit ce projet. Une utopie … ? Un nouveau décret de la région Wallonne forçant l’aménagement de pistes cyclables « de qualité » sur les routes régionales wallonnes a été adopté à l’unanimité ce 3 avril au Parlement wallon. Par ailleurs, un budget vélo de 50 millions d’euros a aussi été annoncé par le ministre de la Mobilité. Dépensé à bon escient, il pourrait sortir le vélo de l’ornière actuelle en Wallonie.
Voir article du Garcq sur le sujet.
Malonne transitionne compte profiter de cette opportunité afin de formuler des propositions concrètes et concertées aux autorités compétentes !
Si vous êtes intéressé, rejoignez-nous le jeudi 17 octobre à 20 h chez Stûv (Rue Jules Borbouse n°4 à Bois-de-Villers).
Inscription souhaitée
Ces 2 jours de formation autour du capitalisme est proposée par Sandrine De Vreese, membre de Malonne Transitionne.
Retrouvez le programme et les informations pratiques ci-dessous :
Affiche ONPTS 2019 Flyers ONTPS-Musée du Capitalisme Programme Formation Capitalime
Flyers ONTPS-Musée du Capitalisme
Programme Formation Capitalime
Fête des circuits courts / Namur – Place d’Armes
Le 19 octobre, Paysans-Artisans et la Ville de Namur co-organisent la première édition de « la Fête des Circuits Courts» (anciennement « Marché aux anciennes variétés horticoles »)
De 9h à 17h sur la Place d’Armes avec 45 producteurs locaux, des animations musicales, des activités pour les enfants, un bar à bières locales, un espace restauration.
Ce samedi 19 octobre, les Brigades d’Actions Paysannes (BAP) lancent une locale à Namur ! Rendez-vous à 18h au Chaudron (82, Rue Notre Dame) pour une séance d’info sur les BAP et pour passer un moment convivial ensemble.
Un sujet ultra chaud. Et ultra complexe. La déforestation pour production de soja pour ensuite produire de la viande bon marché en Europe. On (se) débat.
PAF : tarif de cinéma !
Stefano Liberti & Enrico Parenti
2018 | 65′ | sous-titres FR | Italie
Comment la Chine et l’agro-industrie occidentale prennent-elles le contrôle de l’industrie mondiale des céréales et de la viande, tout en mettant les petits agriculteurs au chômage et en pillant l’environnement ? Le documentaire retrace la chaîne de production industrielle du porc et de ses étangs à déchets et de celle de la monoculture du soja dans la forêt amazonienne. Depuis la Chine jusqu’au Brésil en passant par les Etats-Unis et le Mozambique, le documentaire décrit l’énorme concentration du pouvoir entre les mains d’entreprises agroalimentaires occidentales et chinoises.
Débat en présence d’un représentant de la Fugea et de la Scar !
Réservation
A l’occasion de notre déménagement, nous organisons une brocante chez nous.
Vaisselle, livres, mobilier, … n’attendent que vous à des prix défiant toute concurrence.
Tout doit partir !
Chez Geneviève et Philippe Burgeon
37 Rue du Clinchamp à Malonne
Perrine et Charles Hervé-Gruyer sont les maraîchers de la ferme du Bec-Hellouin en Normandie, qui ont rendu célèbre le maraîchage en permaculture, notamment par leur apparition dans le film « Demain » de Cyril Dion.
Nous avons le grand plaisir de recevoir Perrine Hervé-Gruyer le vendredi 15 novembre à 20h30 pour une conférence, à l’occasion du nouveau livre co-écrit avec son mari, Charles Hervé-Gruyer : Vivre avec la terre.
Ce livre ambitieux, volumineux, en trois volumes, se veut un guide à l’usage de ceux qui veulent approfondir la pratique de la permaculture. C’est aussi un magnifique objet, fidèle en cela à la préoccupation des auteurs de cultiver la beauté, tant dans leurs écrits que dans les jardins qu’ils ont conçu et cultivent avec brio.
Cette conférence est organisée en partenariat avec l’asbl écoconso. Natacha vous présente cet ouvrage en images par ICI !
Lieu : salle Delta, avenue Golenvaux 14 à Namur (à deux pas de la librairie)
Entrée libre, réservation indispensable à la librairie : 081 221421 – info@librairiepapyrus.be – ou au comptoir
Envie d’en savoir plus sur les toilettes sèches ?
Rendez-vous le mercredi 20/11 chez nos amis de Floreffe en Transition qui propose cet atelier pratique
• veiller à inclure la dimension d’ouverture culturelle et d’inclusion sociale dans les projets de Malonne Transitionne
• organiser des activités de rencontre avec des personnes résidant au centre Croix-Rouge pour demandeurs d’asile de Belgrade et des personnes réfugiées installées à Malonne (promenades, ateliers cuisine du monde, concerts, contes, …) en collaboration étroite avec le Collectif Citoyens Solidaires Namur
• établir des partenariats avec des associations actives dans l’inclusion sociale à Malonne afin de mettre sur pied des activités de solidarité avec et pour tous les Malonnois.
Envie de partager avec nous vos idées pour un village solidaire, ouvert, accueillant pour toutes et tous, alors rejoignez-nous pour une soirée de discussion le jeudi 5 décembre à 20h chez Marie Gouvars (Rue du Mauvais Tri, 7 à Malonne).
Si vous êtes intéressé, prévenez de votre présence à : marie.gouvars@gmail.com
L’équipe du Lumsou vous invite à (re)découvrir le principe d’une monnaie locale citoyenne! A quoi ça sert, quels sont les objectifs de pratiques de finance alternative, comment en parler, comment soutenir le projet?…
Vous saurez TOUT TOUT TOUT sur notre monnaie locale citoyenne namuroise!!!
19h30 – Apéro & petits sandwichs
20h – Présentation & échanges sur le rôle d’ambassadeur
21h30 – Clôture conviviale
– Inscription gratuite mais souhaitée avant mardi 10 décembre à l’adresse info@lumsou.be –
Au plaisir de s’y voir!
Venez nous retrouver lors du PREMIER café citoyen de Malonne Transitionne.
Il se tiendra à 18 h à l’Institut St-Berthuin secondaire, à la fin du marché de Noël.
L’occasion de combiner vos achats de Noël avec un moment convivial et de partage !