Cet événement est organisé par nos voisins de « Floreffe en transition » :
Cet événement est organisé par nos voisins de « Floreffe en transition » :
Chers amis malonnois,
Vous avez été très nombreux à participer à la première « Semaine des possibles » organisée par Malonne transitionne en automne 2020.
Nous allons organiser une nouvelle édition en 2021 et, afin qu’elle soit aussi inspirante et énergisante que la première, nous avons besoin de volontaires pour prendre en charge son organisation.
Envie de vous investir dans un processus collaboratif ? Intéressé(s) ? Nous vous invitons à participer à une réunion d’information pour en discuter avec nous.
Rejoignez-nous le 19 avril à 20 h en vidéoconférence.
Pour vous y inscrire, il vous suffit d’envoyer un mail à info@malonnetransitionne.be et vous recevrez un lien Zoom pour accéder à la réunion.
Si vous êtes partant(s) et que vous n’avez pas la possibilité de participer ce jour-là, ou si vous souhaitez en parler au préalable, vous pouvez aussi contacter Martine Dejardin au 0496 62 48 84.
Plus précisément, nous avons besoin de 2 types de bénévoles :
- Des personnes pour créer un comité d’organisation de cet événement (contacts avec les intervenants, réservation des locaux, gestion des inscriptions, communication, etc)
- Des personnes disponibles pour donner des coups de main pendant le déroulement des activités (installation et rangement des salles, tenue du bar, accueil, etc)
Au plaisir de partager avec vous un moment convivial d’échanges,
l’équipe pilotage de Malonne Transitionne.
Comment envisager notre avenir de manière positive ? Comment passer de « ce qui existe » à « ce qui pourrait être » ? Sur la base de témoignages du monde entier, Rob Hopkins nous expliquera pourquoi reconquérir et libérer notre imaginaire collectif est si important dans la construction d’un avenir désirable, durable, solidaire et résilient !
Une soirée de clôture à ne rater sous aucun prétexte !
La conférence sera traduite de l’anglais au français.
Le Réseau namurois de Lecture publique propose une conférence sur le thème « Produire ses propres semences au jardin » à l’occasion du lancement d’une grainothèque à la Bibliothèque de Malonne.
La conférence sera assurée par Fanny Lebrun, ingénieure agronome et responsable de la coopérative Cycle en Terre.
La conférence aura lieu à la Bibliothèque de Malonne (Champs Ha,20 5020 Malonne) le mardi 14 mars 2023 à 18h
Activité gratuite. Réservation souhaitée au 081 24 64 40 ou bibliothèques.animations@ville.namur.be
Wépion en Transition vous propose une 1ère Journée Découverte du « Travail Qui Relie » ! Très souvent, les questions de Transition sont abordées de façon cognitive (données mesurables, objectives, chiffres et projections) mobilisant principalement le volet « Tête » des humains que nous sommes. Il s’agit d’informer de ce qu’il se passe, et de chercher à comprendre les mécanismes complexes à l’oeuvre.
Mais qu’en est-il de nos dimensions « Coeur » et « Corps »? Comment prendre en considération ces 3 dimensions constitutives de notre humanité, sans en exclure aucune ?
Le Travail Qui Relie (Work that Reconnects, initié par Joana Macy, écophilosophe américaine) propose de donner place à nos ressentis (Coeur) et sensations (Corps) pour répondre de façon plus alignée aux défis posés par l’état du monde. Cette approche s’inscrit dans le volet « Transition intérieure » de la Transition.
Explorer notre lien avec le vivant, accueillir et transformer nos émotions difficiles, pour faire émerger une conscience plus large englobant tous les êtres vivants, voilà l’intention en filigrane des ateliers expérientiels proposés lors de cette journée de découverte du TQR.
Toutes les infos sur cette page
📌 10.06.2023 – 2 CONFÉRENCES, 2 THÈMES MAJEURS, 2 INTERVENANTS !
Forte des valeurs qui l’animent, la coopérative Wo.men economy entend contribuer à une ÉCONOMIE plus HUMAINE, DURABLE et RESPONSABLE.
Dans cette optique, Wo.men economy vous invite à participer aux CONFÉRENCES INTERACTIVES qu’elle organise à Namur le 10 juin prochain, avec le concours de Xavier Gillon et Anthony Englebert, sur DEUX THÈMES MAJEURS POUR L’AVENIR DE NOTRE SOCIÉTÉ :
✅ la SOBRIÉTÉ, une approche prônée par le GIEC mais encore méconnue. Qu’est-ce qui se cache derrière ce concept ❓️ La sobriété est-elle compatible avec l’activité économique ❓️ Comment l’intégrer, voire en faire un véritable atout de durabilité ❓️C’est ce que nous dévoilera Xavier Gillon, physicien et docteur en sciences, responsable de projets au sein d’Emissions Zéro Coop et administrateur de la Ceinture Energétique Namuroise (CEN) ;
✅ la RESPONSABILITÉ NUMÉRIQUE, dont Anthony Englebert – développeur web et fondateur de Liono – a fait son véritable cheval de bataille ❗ Après une brève introduction sur l’impact écologique du numérique, Anthony nous expliquera comment choisir des outils logiciels et matériels plus vertueux, tout en réduisant notre empreinte écologique !
📢 Si vous aussi ces thèmes vous interpellent et si vous aussi souhaitez œuvrer, à votre échelle, à une économie plus responsable, INSCRIVEZ-VOUS dès aujourd’hui, PARTAGEZ et PARLEZ-EN à vos amis, connaissances et à toutes personnes susceptibles d’être intéressées ❗
👉 Quand : 10.06.2023, de 13h00 à 17h00 (merci d’arriver pour 12h45 !)
👉 Où : Centre L’Ilon, salle TAN, rue des Tanneries 1, 5000 Namur (parking gratuit à disposition)
👉 Combien et comment : voir le formulaire d’inscription sur https://forms.gle/2kuar23siHF6nYJcA – Date limite d’inscription : 28.05.2023. Pour tous renseignements complémentaires :
Michèle Nardi : michelenardi@mailo.com ou 0479/20.19.84.
Après son premier film « Tandem local », François Legrand revient avec ce nouveau documentaire « la vérité du sol ».
Il sera présent à Malonne le 24 novembre à 20 h pour nous le présenter et répondra ensuite à vos questions.
Salle des fêtes de l’Institut St Berthuin
Fond de Malonne 129 à Malonne
Coût à définir
Infos et inscriptions sur https://hydrologieregenerative.be/
Nous vous partageons un chouette événement de nos voisins et amis de Floreffe en Transition :
Le printemps arrive ! La terre attend de pouvoir faire germer et pousser ce que nous allons lui confier pour enrichir nos jardins… et ensuite nos assiettes !
C’est donc bientôt le bon moment pour s’échanger en toute convivialité nos plants, boutures, outils, matériel et livres de jardinage, pots et objets divers de décoration extérieure, c’est-à-dire tout ce dont nous avons en abondance et qui pourra faire le plaisir de ceux qui en ont le désir.
Venez donc participer à la donnerie thématique jardin(age) aux Jardins d’Hamptia, créés par l’asbl Hagronam, entièrement vouée à la transmission des principes et pratiques de l’agroécologie.
Un après-midi pour se désencombrer, pour découvrir ce lieu ressourçant au bord de la Sambre floreffoise, pour (re)trouver le plaisir de donner et recevoir. Et aussi pour un échange de savoir-faire, car vous y seront également proposés :
-
la découverte des livres de la bibliothèque de Floreffe,
-
et de la grainothèque,
-
l’affûtage des outils de jardin que vous amènerez,
-
la (re)découverte de la toilette sèche,
-
une visite du potager éducatif de Hagronam, avec bons conseils pour le potager,
-
quelques recettes simples à réaliser à base de ce que la nature nous offre,
-
des bee wrap, et
-
une balade de plantes sauvages comestibles (inscription au 0496 555 496 jusqu’au 2 mai).
Veillez à étiqueter vos semences et plants et à présenter des objets propres et en bon état.
Les objets et plants n’ayant pas trouvé acquéreur à la fin des échanges seront repris par leurs propriétaires, qui en restent responsables.
Rendez-vous le dimanche 5 mai 2024 de 14h à 17h aux Jardins d’Hamptia, chemin du Mauditienne * (parking fléché)
Entrée libre – abri possible en cas de pluie
Infos : donnerie@floreffeentransition.be – 0496 555 496
Bienvenue !
* à partir de Floreffe-centre, 1er chemin à gauche perpendiculaire à la rue Mauditienne, juste après le pont.
👏 Manatoutekatchi 👏
Un spectacle pour rire … et réfléchir !
Venez assister à la Conférence du (faux) Professeur Simon-Pierre Jardinier-Martel,
nous venant du Québec pour développer avec nous, de façon loufoque et interactive, le thème du « lien comme facteur de prévention et de résilience en période de crise systémique » !
🌱Traversé de notions développées par Sébastien Bohler, Cyril Dion ou Aurélien Barrau ; d’informations issues du Giec, de sociologie, psychologie, des neuro-sciences, 🎯🎭😝mais aussi de dispositifs ludiques et décalés : tenez vous prêts à rire, chanter, vous embrasser et même à avoir un cours de langue de bois ! A voir et à vivre ! 👍
Un spectacle de Yvan Tjolle, suivi d’un échange et d’un bar ! 🍻
Emission « Namur matin » sur Vivacité le 27 mai :
Teaser : vidéo en cliquant ICI