La librairie Papyrus organise le samedi 20 novembre à 10h30 au Théâtre de Namur, dans le cadre d’un cycle consacré aux utopies et organisé avec des partenaires du monde associatif, une conférence sur le thème de la transition.
Thomas Duquesne de Malonne transitionne, ainsi que François-Xavier Delvaux, témoignera de son engagement dans des initiatives de transition inspirées du mouvement des Villes en transition initié par Rob Hopkins.
Réservations par mail via contact@laicité.com ou 081 73 01 31. Prix de l’entrée : 5€.
Informations pratiques
Malonne Transitionne et Wépion en transition vous proposent un après-midi d’échange de plants.
La bourse se déroulera à la ferme de Vévi Wéron (Wépion).
Vous êtes les bienvenus, avec ou sans plants. Pour ceux qui en amènent, vous aurez la possibilité de les étiqueter sur place si vous ne l’avez pas déjà fait. Tous les plants amenés seront disposés sur des tables et disponibles gratuitement.
Nous vous attendons nombreux pour ce beau moment de partage de plants mais aussi avec nos amis wépionnais.
Le Réseau namurois de Lecture publique propose une conférence sur le thème « Produire ses propres semences au jardin » à l’occasion du lancement d’une grainothèque à la Bibliothèque de Malonne.
La conférence sera assurée par Fanny Lebrun, ingénieure agronome et responsable de la coopérative Cycle en Terre.
La conférence aura lieu à la Bibliothèque de Malonne (Champs Ha,20 5020 Malonne) le mardi 14 mars 2023 à 18h
Activité gratuite. Réservation souhaitée au 081 24 64 40 ou bibliothèques.animations@ville.namur.be
Trucs & astuces pour préserver la biodiversité : visites de jardins malonnois inspirants
Informations pratiques : de 10h30 à 17h portes ouvertes dans trois des jardins de l’équipe Malonne transitionne. Evènement gratuit, visite libre, pas besoin d’inscription.
Adresses :
– Thomas Duquesne, habitat groupé du Broctia, rue du Broctia n°8 – Malonne
– Théo Verdonck, rue d’Insevaux n° 104 – Malonne
– Martine Dejardin, impasse Au Ritchi n°11 (accès par la rue du Ranimé) – Malonne
Remarque : concernant l’accès aux jardins de Théo et Martine, quasi voisins, pas de parking possible devant les maisons, il faut se garer place du Terminus et les rejoindre à pied en 2 minutes, ou privilégier le vélo 🚲 ou la marche 🚶.
Lors de cette journée portes ouvertes, venez profiter d’une balade dans des jardins nourriciers où la préservation et la protection de la biodiversité sont une priorité. Conseils et partage de trucs & astuces avec des passionnés du Réseau nature 🌿🌳.
Si vous avez pu assister à la conférence-atelier avec Natagora le 17/5, vous pourrez voir la mise en pratique de ces trucs et astuces visant à préserver notre belle nature. Et peut-être aurez-vous envie de vous en inspirer pour vous aussi contribuer à préserver nos indispensables faune et flore 🐿🐾🐝🌸🐦.