Dimanche 27 septembre : Boucles vélo

Malgré une météo maussade au réveil de ce dimanche 27 septembre, une soixantaine de personnes ont répondu à l’invitation de Malonne Transitionne pour prendre part à ses balades à vélo. 
Trois parcours, trois catégories de cyclistes mais la même envie commune d’activer les mollets et de tourner les pédales. 
Alors que des volontaires du Gracq se chargeaient d’aider les néophytes à se familiariser à l’usage d’un vélo à assistance électrique, les départs des boucles cyclotouristes et VTT étaient donnés. 

Les premiers ont pu profiter des magnifiques paysages que les campagnes fossoises leurs offraient en parcourant une boucle passant notamment par Taravisée, Bambois et Maison via de petits chemins peu fréquentés. 

Le deuxième groupe s’est quant à lui engagé sur un itinéraire plutôt vallonné sillonnant pistes et sentiers aux quatre coins de notre si beau village. Un parcours sportif dont les 500 m de dénivelé positif n’ont pas effrayé les plus jeunes participants. Bravo à eux, ils se reconnaîtront ! 

L’objectif de la troisième balade était de faire découvrir les itinéraires les plus sécurisés vers Namur mais aussi de mettre en évidence la facilité d’accès à la ville grâce à l’assistance électrique. Pour ce faire, les organisateurs ont pu bénéficier de la mise à disposition de VAE de la part de la Ville de Namur ainsi que de prêts de particuliers que l’on remercie encore. Partis par le Ravel Sambre, les participants ont ensuite pu réaliser à quel point l’ascension de la Citadelle était aisée avant de redescendre sur la Meuse pour rejoindre Malonne par la côte de la Caracole et le Tienne aux Bruyères.  

Au retour des trois pelotons, les cyclistes ont pu échanger leurs expériences autour d’un verre et d’un pain-saucisse bien mérités avec les familles qui les avaient entre-temps rejoints.
L’après-midi, alors que le Gracq encadrait jeunes et moins jeunes sur un petit parcours d’agilité à vélo installé dans la cour de l’Institut, un nouveau groupe d’une vingtaine de personnes est reparti pour une seconde boucle VAE. 

Et c’est avec un large sourire sur les visages que cette journée de promotion pour la petite reine s’est achevée. Une très belle initiative à réitérer !

Texte : Stany Dorval

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir ⤴︎