Solidarités d’ici et d’ailleurs

Partenaires

=> Projets long terme : Collectif Citoyens Solidaires et Centre Croix Rouge de Belgrade

=> Projets d’aide urgente : Le collectif S13

La Croix-Rouge et le Collectif Citoyens Solidaires de Namur 

Toutes nos activités avec les demandeurs d’asile sont organisées en partenariat avec le Centre Croix-Rouge de Belgrade et le Collectif Citoyens Solidaires de Namur. Grâce à leur page Facebook, le Collectif organise la gestion logistique des chauffeurs volontaires qui conduisent les résidents aux activités mais aussi les inscriptions aux activités (via la Croix-Rouge). 

Le Collectif a de nombreux projets et recherche des bénévoles qui peuvent participer ponctuellement ou régulièrement aux activités organisées au Centre (potager, bibliothèque, atelier vélo, atelier jeux de société, tri,…) et également de l’aide à la recherche de logement et à l’installation. Lorsque les résidents obtiennent leur statut de réfugié, ils ont besoin d’aide pour la recherche de logement et les diverses démarches administratives (inscription au CPAS, assurances, fournisseurs d’électricité, abonnement de bus,…). 

Une fois par mois le Collectif Citoyens Solidaires de Namur organise un petit déjeuner de rencontre. C’est toujours un moment très festif, l’occasion de papoter avec les résidents très preneurs de rencontres, musique et bonnes pâtisseries sont également au rdv ! 

• Leur newsletter de mai 2019.

Articles à lire sur le sujet.

Le collectif S13 

Au fil des semaines, le Collectif S13 qui vient en aide principalement aux réfugiés qui survivent aux abords du parking autoroutier de SPY, s’est organisé, renforcé et structuré.  Sensibilisés par la grande précarité de ces réfugiés, très jeunes pour la plupart, des citoyens se sont interrogés sur la meilleure réponse à apporter à cette situation en bordure de notre village, à moins de 2 km de notre clocher. Ce groupement s’est donné pour tâche de venir en aide à ces personnes par des actions strictement humanitaires, en conformité avec les lois de notre pays. Le Collectif se veut aussi à l’écoute des citoyens, de leurs inquiétudes, de leurs demandes dans un souci de dialogue avec les villageois, les autorités communales et les organisations humanitaires.

Les besoins constatés sont essentiellement primaires : boire, manger, se laver, s’habiller, se soigner pour simplement retrouver un peu de dignité. Lorsque la rencontre induit la confiance, nous pouvons réaliser à quel point leur détresse est grande et combien le dialogue est important. C’est lors de ces rencontres que l’on peut enfin les voir un peu sourire et, parfois même, rire.

La solidarité ne se pratique pas seul et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières….

Aidez- nous en devenant :

« Bénévole de jour » ne fut-ce qu’une heure, un des jours de la semaine, entre 13h et 17h, pour aider ceux qui gèrent l’accueil de jour au Gabs ou à la salle Fraipont.

« Famille d’accueil » en permettant à un invité de se reposer une journée ou une nuit de w-e.

« Relais du collectif » en parlant de nous autour de vous, en diffusant ce document…

« Membre du collectif », simplement en envoyant un e-mail pour faire partie de notre « mailing liste » et recevoir toutes les infos et les appels urgents, ou en rejoignant la page Facebook

« Parrain du collectif » en versant votre don sur notre compte BE81 0689 3267 4124

« Notre meilleur ami » si vous disposez d’un endroit suffisamment grand pour accueillir de 40 à 60 personnes !

« Approvisionneur du stock » ! Les besoins en vêtements et nourriture sont permanents :

  • vêtements  de taille « S ou M » Small ou médium et des chaussures pointures 36 à 41 pour les garçons et 36-37 pour les filles. Les vêtements d’hiver sont particulièrement bienvenus.
  • nourriture : pâtes, sauce et concentré de tomate, harissa, oignons frais, boites de thon ou de sardines, boites de maïs, fromage blanc, yaourts, raviolis, pain, café, lait, sucre, pots de choco…

Tout cela peut être déposé à l’église (Place de l’église à Spy) les mercredis et jeudis de 15h à 16h.

Anaïs Vandevandel  fait partie du Collectif S13, travaille à Spy et se propose comme personne relais pour les Malonnois désireux de venir en aide aux réfugiés de Spy. Les colis de nourriture, de vêtements, de matériel peuvent être déposés à son domicile en la contactant sur son Tel : 0477236800 ( Au Ritchî 17 à 5020 Malonne). Pour toute autre question ou proposition d’aide vous pouvez également la contacter.