Démocratie où es-tu ?

Le jeudi 11 novembre, une quinzaine de personnes – des Malonnois·e·s mais pas que… il y avait même des gens de la province de Luxembourg ! – se sont réuni·e·s à Saint-Berthuin pour partir sur les traces de la démocratie via une forme assez innovante, la marche exploratoire. C’est un concept né fin des années 80 autour de l’insécurité que les femmes peuvent ressentir dans l’espace public. Le but était de recueillir leur parole et d’ensuite imaginer comment répondre à ce sentiment d’insécurité. Outre le fait de répondre à des préoccupations bien réelles, ces marches exploratoires ont deux caractéristiques intéressantes : elles partent du vécu, du ressenti des participant·e·s et elles s’incarnent dans le territoire de vie de ces personnes.

Armé·e·s de bonnes chaussures et d’un enthousiasme débordant, nous sommes donc parti·e·s pour une balade de 4 km dans les vertes campagnes malonnoises pour essayer de débusquer celle que l’on dit malade, j’ai nommé la démocratie. Outre le fait d’identifier des lieux où il y a, où il pourrait/devrait y avoir de la démocratie, nous avons pu échanger lors de plusieurs arrêts avec des personnes qui étaient venues spécialement pour nous parler du fonctionnement de la démocratie dans le « collectif » auxquelles elles appartenaient. C’est d’abord Nathalie de notre groupe Malonne Transitionne qui a expliqué comment on faisait vivre cette notion dans notre association, via la charte, mais aussi grâce à des outils comme la sociocratie et le processus de décision par consentement. C’est ensuite Bertrand, de Paysans-Artisans et Catou de la ferme de Reumont qui ont exprimé leur ressenti sur la question de la démocratie en lien avec la production agricole et le fonctionnement d’une entreprise coopérative. De retour aux abords de Saint-Berthuin, Margarita Féry, ancienne directrice d’Hénallux, nous a parlé des jardins partagés près de la charmille et, si elle a souligné le fait qu’une charte régissait l’utilisation de l’espace, la démocratie était un chantier qu’ils·elles n’avaient sans doute pas suffisamment travaillé et auquel ils·elles allaient sans doute devoir s’atteler. Cette dernière considération montre bien à quel point la démocratie, qui nous paraît souvent très loin quand on la réduit à des cénacles politiques et à des séances de vote une fois toutes les X années, fait en réalité partie de nos vies au quotidien et mériterait donc sans doute un plus grand intérêt de notre part. Ce n’est pas le témoignage final de Thomas sur le fonctionnement de l’habitat groupé du Broctia qui contredira cette affirmation, car vivre à plusieurs familles dans un même espace nécessite une attention toute particulière au mode de fonctionnement en commun.

La balade s’est terminée par un moment convivial où les participant·e·s ont pu échanger sur ce qu’ils avaient découvert à l’occasion de cette balade. L’équipe d’organisation vous met d’ores et déjà rendez-vous dans les semaines/mois à venir pour des activités qui permettront d’explorer de manière plus approfondie cette notion de démocratie dans des lieux comme les écoles, les entreprises, mais aussi l’espace public. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de ces activités via nos différents canaux de communication.

Jean-François Rasschaert