Le 24 mars dernier une 40aine de Malonnois se sont donnés RDV à la cafétaria de l’HENaLLux pour regarder ensemble le 8ème et dernier épisode de la série “Des arbres qui marchent”.
Depuis le mois d’octobre, 5 groupes de 5 coins de Malonne se sont réunis mensuellement pour visionner et surtout partager autour des 7 premiers épisodes.
Dans un premier temps, ce moment d’échange fut l’occasion de clôturer les rencontres des petits groupes. Ensuite chacun a quitté son groupe pour aller à la rencontre de nouvelles personnes, réflexions et vécus autour des différentes thématiques abordées par le film (l’effondrement, la culpabilité, le pardon, l’amour, l’aveuglement, le féminin-masculin, le collectif, l’écologie, nos racines judéo-chrétiennes….).
La soirée s’est terminée par un temps de questions-réponses avec Pierre-Paul Renders le réalisateur du film, venu s’immerger avec les Malonnois au cœur des différentes émotions suscitées par le film (du coup de cœur, à l’inconfort ou à l’agacement). La série est en accès libre sur le site : www.desarbresquimarchent.com
En voici le résumé :
Des bouleversements majeurs menacent notre monde. La science nous en avertit.
La première question qui nous vient est « Que faire ? ». Mais n’y aurait-il pas d’autres questions à se poser avant ou à tout le moins en parallèle ?
Selon Albert Einstein, « on ne résout pas un problème en utilisant les modes de pensée qui l’ont engendré ». Les racines des catastrophes actuelles sont profondes, existentielles. Elles interrogent le sens du système auquel nous appartenons et le sens de notre vie sur terre en tant qu’humanité. Mais de nos jours, ces questions sont écartées du débat public, reléguées dans le champ de la conscience individuelle.
Aujourd’hui, beaucoup redécouvrent collectivement les ressources des spiritualités, anciennes ou nouvelles, souvent en prenant le parti d’aller ailleurs que vers le christianisme. Peut-être qu’elles se souviennent que le système mondialisé qui nous amène dans le mur est issu d’une société marquée par le judéo-christianisme. Pourtant, pour sortir de nos modes de pensée habituels, n’aurions-nous pas intérêt à regarder aussi vers nos racines ?
Confrontant son cheminement spirituel avec ses prises de conscience écologiques, désireux de changer de regard, le réalisateur Pierre-Paul Renders a pris sa caméra pour aller échanger avec des personnes qui lui semblaient aborder ce qui nous arrive avec une certaine sagesse. Situées en Belgique, en France ou en Suisse, elles creusent le sujet depuis des positions atypiques, à la croisée de la science, de l’écologie profonde et de la spiritualité.”
Belle découverte !