Depuis quelques semaines, de petits panneaux directionnels sont apparus sur de multiples poteaux malonnois. Ils indiquent des chemins piétons plus courts et agréables pour circuler dans le village.

« Piroy », « Malpas », « Centre commercial » : ces panneaux rouges et blancs vous signalent la direction à suivre et le nombre approximatif de minutes que vous mettrez pour rallier, à pied, une série de pôles malon- nois. Ils sont les marques du « Réseau de cheminement piéton », initia- tive destinée à encourager les habitants à se déplacer par des parcours évitant au maximum les axes routiers.

Ce réseau a été conçu et mis en place par la Ville de Namur au terme d’une concertation associant l’asbl « Tous à pied » et le groupe « Sen- tiers de Malonne Transitionne ». Le travail ne se limitait pas à Malonne mais concernait aussi Wépion et Salzinnes, soit un territoire appelé Namur-Rive Gauche. Dans ces deux autres sections, des groupes ci- toyens avaient également été intégrés à la démarche.

Nous n’en sommes ici qu’à une première phase d’un projet qui doit s’élargir dans les prochains mois. Il marque une première concrétisation d’un travail entamé il y a plus de deux ans déjà, en mars 2022, quand la Ville annonça son intention d’étendre aux villages situés entre la Sambre et la Meuse une opération déjà réalisée du côté de Jambes-Erpent ainsi que dans de nombreuses autres communes wallonnes.

Cela a commencé par un recensement de tous les sentiers malonnois, repérant chaque fois leur état, leur praticabilité, leur intérêt, travail effectué par les membres du groupe Sentiers de Malonne. Ensuite, une repré- sentante de « Tous à pied », Mme Charlotte Angerand, dessina sur carte diverses propositions d’itinéraires, reliant les pôles principaux du village. Ces cheminements ont été discutés puis validés par un comité d’ac- compagnement. Puis il a fallu procéder à la réalisation et à la pose des flèches directionnelles ainsi qu’au dessin d’une grande carte reprenant tous ces chemins. Cette carte a été reproduite sur des dépliants et sur un panneau placé au centre du village, à savoir près de l’entrée de l’église paroissiale.

Le jeudi 13 juin, s’est déroulée une cérémonie d’inauguration de cette première phase du projet, en pré- sence des échevines Mouget et Scailquin, de divers membres des services communaux et du groupe Sentiers de Malonne. Ce fut l’oc- casion pour celui-ci de mettre en avant ou de rappeler plusieurs de- mandes, afin d’améliorer encore la mobilité piétonne dans le village, tout en signalant avec satisfaction que l’on constate, ces derniers temps, une volonté partagée d’al- ler dans ce sens.

Ainsi, le groupe a insisté pour que le projet ne se limite pas à cette première tranche qui, la plupart du temps, ne concerne que des axes déjà bien visibles et fréquen- tés. L’extension devrait inclure des liaisons vers les villages voisins, comme cela se fait pour les points- nœuds. Elle devrait inclure des tronçons importants tels que la traversée du bois de la Vecquée.

Une autre priorité rappelée par le groupe est la création de nouveaux passages piétons traversant les routes régionales. Car même s’il s’agit d’une compétence du SPW, la demande est faite à la Ville de Namur pour qu’elle pèse de tout son poids afin d’obtenir ces franchissements là où c’est le plus utile et faisable. Deux exemples ont été cités : avenue de la Vecquée entre l’avenue du Milieu du monde et la Chapelle canadienne ; chaussée de Charleroi près du magasin Tonton Tapis.

Le groupe a encore redit un projet qui lui tient à cœur pour améliorer la mobilité cyclo-piétonne dans le Fond de Malonne : la reconstruc- tion de la passerelle du tram, au- dessus de la rue du Landoir. Un accord favorable de principe a été donné par la Ville, sa concrétisa- tion est attendue.

Enfin, le groupe Sentiers de Ma- lonne a insisté sur une demande plus large : baliser non pas quelques axes connus, mais bien tous les chemins vicinaux malon- nois et en particulier ceux dont l’entrée est peu visible.

Texte : Jean-François Pacco