Dimanche 23 juin, Philippe nous emmène découvrir 1300 ans d’histoire sur les traces de saint Berthuin (ou Bertuin), moine anglo-saxon, venu s’installer avec quelques disciples sur les terres de la châtelaine Riga de Flawinne. Cet évènement est bien rappelé par la stèle érigée à l’endroit présumé de l’arrivée de notre saint patron fondateur, rue de l’ Ancien Rivage. La voie du tram nous permet de suivre les traces de Berthuin pour arriver sur le site de l’école du même nom. Le lieu comporte l’église abbatiale de 1653 avec un Christ polychromique du 13e siècle, la chapelle St-Berthuin de 1854, la fontaine à front de rue, ainsi que le sanctuaire d’un autre personnage canonisé : le frère Mutien-Marie.
Notre petite troupe remonte le Landoir (de Landuve = eaux sacrées) vers le Malpas en empruntant une série de petits chemins vicinaux qui nous font découvrir deux chapelles votives (chapelle St-Antoine et chapelle du Petit-Ry). Ces chapelles étaient autrefois des lieux de « ducasse ou dîcause » c’est-à-dire de dédicace, le jour de la fête du saint patron.
Le Malpas nous permet de découvrir une pierre sculptée du 16e siècle sur la façade de l’ancienne ferme du Stoky (à gauche du magasin Sun 7) … pierre qui proviendrait (sans assurance absolue) d’une ancienne chapelle paroissiale « Bâti-Chapelle » laissée à l’abandon après la révolution française…
Peut-être avez-vous déjà remarqué des croix sculptées dans la pierre bleue le long d’un chemin ? Il en existe plusieurs à Malonne : rue d’Insevaux (pierre imbriquée dans le mur de soutènement de l’ancienne voie du tram), rue du Coin ou encore chemin de Maulenne… Ces croix d’occis sont élevées pour rappeler aux passants qu’une personne y est décédée brutalement ou accidentellement.
Tout se termine après trois heures et demie d’une balade au fil des chapelles, potales, églises ou autres croix d’occis jalonnant les 1300 ans de dévotion populaire au travers de nos deux personnages religieux : j’ai cité saint Berthuin et saint Mutien-Marie.
Il vous est loisible de revivre cette aventure en utilisant les 2 balades commentées sur le site https://malonnetransitionne.be/SM/
Texte: Philippe Ansiaux