Nul ne l’ignore, la mobilité est devenue un enjeu majeur de notre société. L’autorité communale en est un acteur de poids.
Par son étendue, sa population nombreuse, son habitat dispersé, ses multiples écoles, ses autres pôles attractifs (centres sportifs, commerces) mais aussi sa géographie contraignante, Malonne n’échappe pas à ce défi. Les modes actifs de déplacement font partie de la solution, à condition qu’ils soient valorisés, sécurisés, rendus agréables et confortables.
Dans ce contexte, l’association Malonne Transitionne a rédigé un mémorandum, en lien avec les prochaines élections communales. Ce document fouillé, préparé par les groupes Mobilité et Sentiers, décrit les difficultés rencontrées par les Malonnois dans leurs déplacements et font une série de propositions concrètes. Loin de se limiter à quelques slogans faciles, il rentre dans le détail pour énoncer des mesures réalistes, tant techniquement que financièrement, qui devraient être étudiées puis mises en chantier par la prochaine autorité communale ou relayées par celle-ci vers d’autres niveaux de pouvoir.
Ce document a été envoyé aux têtes de liste des différents partis en lice aux élections, ainsi qu’à chacun des candidats malonnois de ces listes et divers autres candidats qui ont déjà marqué leur intérêt pour la question.
Voici les principales de ces demandes.
Cheminements cyclopiétons :
– Construction d’une passerelle cyclo-piétonne permettant à la Voie du Tram de franchir la rue du Landoir et d’éviter la rue du Fond.
– Projet d’aménagement du quartier d’Insevaux (écoles) : intégration des collectifs citoyens dans la définition des cahiers des charges et la sélection des projets.
– Amélioration des jonctions cyclables entre Malonne et Namur-Jambes (notamment via la rue Marcel Lecomte à Wépion).
– Création de trois nouveaux passages piétons sur l’avenue de la Vecquée et la chaussée de Charleroi.
Sentiers :
– balisage systématique des entrées de tous les sentiers publics sur le territoire malonnois.
– concrétisation de quatre projets prioritaires pour améliorer le maillage de sentiers : traversée du bois de la Taillette, déblocage du sentier 77 au quartier des Tris, déplacement et entretien du sentier 86 à Reumont, réouverture d’une liaison entre Petit-Bois et Insepré (sentiers 126-127).
Mise en place d’une expérience pilote de plateforme de covoiturage inter-écoles à Malonne.
Plus généralement : ouverture d’un canal de communication unique entre les collectifs citoyens et les services communaux afin d’assurer le suivi de ces demandes. Amélioration de la concertation entre les différents niveaux de pouvoir, services ou opérateurs, notamment via la mise en place d’un groupe de travail avec le Collectif, la Ville, le SPW, le TEC et les voies navigables. Implication des collectifs citoyens dans la mise à jour des cahiers des charges relatifs aux questions de mobilité et lors de la planification de travaux en lien avec les demandes formulées par les collectifs, afin de maximiser les chances de répondre aux besoins des usagers.
Le texte du mémorandum a été rédigé plus particulièrement par Stany Dorval, Thomas Duquesne, Jean-françois Pacco, Véronique Pirot, Yannick Renaux, Antoine Rousseau et Théo Verdonck.
Il est disponible ICI en pdf.
Texte : Jean-François Pacco