À l’occasion de la kermesse de Malonne, deux promenades nocturnes ont permis de s’enfoncer dans l’atmosphère mystérieuse de nos bois, sous un aspect insolite. L’une, organisée pour la cinquième fois déjà par le groupe Sentiers de Malonne Transitionne, grimpait dans les bois de Saint-Berthuin puis cheminait jusqu’au Petit Clinchamp, à la lumière des flambeaux, pour découvrir quatre conteurs qui les attendaient dans d’étonnants recoins. L’autre, conduite par l’infatigable président de Natagora Cœur de Wallonie Philippe Burgeon, et parcourant le bois du Tombois, se voulait une rencontre de la nature à une heure où elle nous semble endormie même si, en réalité, toute une vie s’y poursuit discrètement.
Le public, de tous âges, a répondu présent, bravant une météo peu clémente. Avant le démarrage, pains saucisse de la Fête au Village et airs de l’harmonie royale ouvrière de Malonne contribuaient, si nécessaire, à donner du courage à ceux que la pluie aurait pu rendre hésitants.
Les deux groupes de la promenade contée ont ainsi escaladé les sentiers escarpés et rocailleux du bois dont les passages les plus délicats avaient été au préalable sécurisés. Les sites choisis pour les arrêts, en particulier la ruine de l’ancienne chapelle Saint-Joseph, avaient pris, avec les lueurs des torches et bougies et le bruit du vent d’automne dans les feuillages, un aspect impressionnant, déroutant, formant un décor magique pour les récits racontés avec talent par Julie Renson, Bernadette Mottoulle-Guyot, Philippe Tock et André Fraselle.
Petits et grands sont ainsi rentrés, certes un peu transis mais les yeux et les oreilles remplis d’images et de sons merveilleux, qui leur feront fredonner le lendemain encore : « Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière… »







