La Grande Brèche
La Grande Brèche est très vieille. Elle a été formée bien avant l’apparition des dinosaures, pendant une période qu’on appelle le Viséen, s’étendant de 346,7 ± 0,4 à 330,9 ± 0,2 millions d’années. A cette époque, la mer se retire des bassins de Dinant et de Namur, laissant des eaux de moins en moins profondes, mais chaudes (le climat est subtropical ou tropical, la Belgique étant beaucoup plus près de l’équateur à cette époque). La mer était stoppée au Nord par le massif du Brabant.
Anecdote de Philippe Burgeon :
Gros propriétaire, un boucher vendit aux Frères une parcelle de rochers au bas de la Navinne. Ceux-ci ne le prirent cependant pas comme fournisseur de viande. Le boucher ne désarma pas; il fit aménager un petit belvédère à l’emplacement où les Frères construisirent par la suite un calvaire, avec une grotte à Saint-Antoine. A cet endroit, il venait faire danser des femmes au son de l’accordéon jusqu’au moment où les Frères exaspérés, consentirent à lui acheter de la viande… Les relations s’améliorèrent par la suite entre le boucher et le Pensionnat.
Texte : Véronique Pirot et Philippe Burgeon
Productus semireticulatus, Viséen (source image)
Résumé :
La Grande Brèche, qui constitue le rocher du calvaire, est une roche très particulière datant d’environ 340 millions d’années. De beaux spécimens de fossiles (Productus) sont à observer dans la rocaille de soutènement.