Balade 2 – les Italiens

Informations

– Départ et arrivée : Centre sportif du Champ-Ha
– Distance : 6.7 km
– Dénivelé : 111 m
– Difficulté : *****

Description 

 

Cliquez ici

Envie d’une balade bucolique pas trop longue et sans trop de dénivelé ? Alors, la balade 2, dite balade des Italiens, est pour vous !

Cette promenade offre à la fois des paysages très dégagés et des passages par des sentiers étroits cachés entre les jardins. D’une longueur de 6.7 km pour 111 mètres de dénivelé, elle démarre du centre sportif et culturel du Champ-Ha. Le passage par la Taillette (1) et sa charmille (2) vous emmène au Landoir, petit ruisseau appelé autrefois “Le Landuve” et sa traversée “berdouilleuse” appelée “Maupas” ‐ le mauvais passage en wallon ‐, d’où vient le nom de la Place du Malpas (3), toute proche. Des sentiers charmants (4) vous emmènent ensuite à la maison de l’ancien bourgmestre Fernand Colon (5). De l’autre côté de la Vecquée, le chemin du Gros Buisson conduit à un sentier presque caché de la route (6), serpentant entre des potagers et débouchant au fond de l’impasse de Haute Fontaine. La descente conduit à Basse Fontaine, près de la fontaine Chanlard. Ensuite, à l’intersection avec le chemin de la Gribousine – nommé ainsi en hommage à une vieille sorcière de Malonne dit-on –, un sentier bucolique (7) vous amène à la rue du Broctia et de là à la rue des Italiens (8), peu fréquentée. On dit que le nom de cette rue est un hommage aux Italiens immigrés travaillant dans la briqueterie dont on peut encore voir l’emplacement. Après avoir traversé à nouveau la Vecquée, la route longe des champs et conduit à un des plus jolis sentiers du village (9). A l’orée du bois du Duc, il sillonne entre bois et champs et offre une magnifique vue sur Malonne. On peut y distinguer, entre autres : l’église du Piroy, la crête des Champs de Malonne, les Calenges, la vallée du Landoir, Chepson, la ferme de Reumont, le Gros Buisson, Cabaca, … Après la sortie de ce sentier en franchissant un petit gué (10), plusieurs sentiers successifs (11) conduisent vers le centre du Champ-Ha, synonyme de l’arrivée de la balade.

Points d’intérêt

15. Centre sportif et culturel du Champ-Ha
16. La Taillette
4. Le Landoir
3. Le Malpas
24. Gribousine

À télécharger

le tracé au format pdf
le fichier gpx
Le roadbook avec indications en pdf

Submit your review
1
2
3
4
5
Soumettre
     
Annuler

Laissez votre commentaire

Balades de Malonne Transitionne
Average rating:  
 3 reviews
by Beaufays Danielle on Balades de Malonne Transitionne

Balade très sympa que nous avons faite ce samedi 9 mai sous un beau soleil matinal. On cherche parfois les sentiers. Belle decouverte

by Gathy on Balades de Malonne Transitionne

Balade faite ce 5 avril 20.
Il fallait habiter sur la balade, confinement oblige, et être de relief facile vu une petite de 19 mois en porte bébé et une de 4.5 ans en vélo.
Ca a été une superbe découverte. Papa a bien du porter le vélo à quelques rares endroits en raison d'un relief prononcé, mais chacun a pu y trouver son plaisir. Ca nous a permis de voir des coins que nous n'imaginions pas à qlq pas de chez nous (nous sommes dans la région depuis peu) et nous avons qu'une hâte: découvrir les 13 autres balades. Merci Malonne transitionne pour votre très beau boulot.

by Stany on Balades de Malonne Transitionne

Très jolie petite balade, à recommander pour les familles.
Elle emprunte des petits sentiers que tous les Malonnois ne connaissent pas, j'en suis sur!
Alors, bonne découverte!