Balade 1 – le volcan

Informations

– Départ et arrivée : chapelle du Piroy (Brasserie du Clocher)
– Distance : 7.9 km
Dénivelé : 149 m
Difficulté : *****

Pour les amoureux de la nature, nous avons créé avec Natagora un feuillet de 7 pages sur la faune et la flore de cette balade 1. Cliquez ICI.

Description

Cliquez ici

La promenade débute à la chapelle du Piroy, récemment transformée en brasserie du clocher. Après un passage dans les sentiers du Piroy, arrivée au Volcan et sa nature préservée. Descente ensuite par les Calenges pour atteindre le centre sportif et culturel du Champ-Ha. Après une petite incursion rue du Curnolo, direction la Taillette en passant par le chemin du paradis. Un très beau vallon pour rejoindre le Landoir en empruntant une allée de vieux charmes.

La balade grimpe ensuite vers les Tiennes en longeant la carrière du Petit-Ry où fut retrouvé le plus vieil habitant de Malonne. La remontée emprunte un sentier au naturel aménagé par des élèves de primaires, avec un belle vue sur Insevaux et la carrière de Maupelin.

En continuant le sentier vous arriverez à la réserve du Tombois, gérée par Michel Noack et Natagora. Un paradis pour la biodiversité. La légère montée se poursuit dans le bois et passe à l’endroit du chêne Jacqueline, maintenant disparu. Le retour se fait par le chemin des Deux Pays qui séparait autrefois le comté de Namur et la principauté de Liège. Passage dans un dernier sentier pour rejoindre le Petit-Babin et finalement revenir à la chapelle du Piroy.

Commentaires

Average rating:
 6 reviews
 by Jean-Pierre Coppe

Superbe balade , en effet ! Variée et vallonnée à souhait. Dommage qu'elle ne soit pas balisée , c'est plus facile.

by Beaufays Dany

Chouette balade.

by Françoise Dotraux

Chouette balade! J'ai re-découvert des coins de Malonne que j'avais oubliés. Pas trouvé le sentier pour aller à la Taillette...Faudra que j'y retourne!! Un tout grand merci de nous partager votre passion pour notre village et ses sentiers !

by Genette Yoann

Belle promenade faites hier après les averses matinales, qui m'a fait revoir des sentiers de ma jeunesse.

by Géraldine Stassen

Super balade mais nous avons perdu l'itinéraire dans le bois de la Forêt jusqu'à se retrouver au cimetière... pas grave, demi tour et on a pu le terminer. On a découvert des petits chemins et coins que l'on ne connaissait pas. Merci pour votre travail!👍