Balade 3 – Malonne par monts et vaux

Informations

– Départ et arrivée : Fond de Malonne
– Distance : 9.8 km
– Dénivelé : 265 m
– Difficulté : *****

Description  

Cliquez ici

Balade exigeante et sportive mais combien diversifiée tout comme le village de Malonne… 

Il faut d’abord savoir que Malonne est un village encaissé donc escarpé. Voilà pourquoi ce parcours est exigeant avec 9 km et un dénivelé de 265 m ! Vous allez vite vous en rendre compte. Au départ de la fontaine Saint-Berthuin rue du Fond (1), vous vous dirigez vers le presbytère, belle demeure en moëllons de pierre bleue (2), pour emprunter directement l’escalier du chemin n° 75 puis n° 76 vers les Trieux (3).

Attention !  Passage difficile avec quelques débris de verre… Restez sur le chemin de gauche pour rejoindre la rue du Clinchamp que vous empruntez en remontant à droite sur 100 mètres avant de continuer votre ascension par le chemin bucolique dit « Ruelle Messieurs » (4). Arrivé au sommet, vous regagnez la chapelle Lessire (5) construite par Lambert Lessire, boucher fortuné de Malonne. Elle fut inaugurée en 1865. Passez par la rue des Trieux que vous quitterez sur votre gauche en face du n° 111 pour rentrer dans le bois du fort de Malonne. Après avoir parcouru un mini circuit en forme de « Z »,  vous sortirez du bois et vous vous dirigerez vers la rue de la Navinne que vous traverserez pour parcourir la campagne des prairies « Marlaires ». Celle-ci vous emmènera jusqu’à la route de la Vecquée que vous traverserez également pour vous enfoncer dans les bois de Cabaca jalonnés de 3 fortins (6).

Il suffit de redescendre vers la source Champ-Hard (7) puis vers la fontaine dite « des pélerins ». Restez très attentif car il faut emprunter un tout petit chemin situé entre la source et la fontaine pour parcourir une partie de la balade n°2 de juin dernier mais dans le sens opposé ! Deux sentiers très étroits (8) passent derrière les maisons pour rejoindre le Malpas. He oui ! Qui dit Malpas, dit grimpette car vous allez remonter le sentier (9) jusqu’au sommet du lieu dit « Maupelin » (endroit à l’origine mal entretenu ou mal géré) pour contourner ensuite le domaine de Reumonjoie à travers bois. (Attention, par 2 fois le sentier a été rogné par des travaux d’égouttage pour l’école toute proche).

A la sortie de ce sentier boisé, vous redescendez vers la Navinne et l’école St-Berthuin pour remonter le sentier très escarpé sur votre gauche. Celui-ci vous fera découvrir l’Abbaye et le domaine de St-Berthuin sur votre droite (10 +11). Arrivé au sommet, vous contournez la mare du Réseau Nature (12) par le chemin du Tombois qui vous fera découvrir une superbe vue plongeante sur le village et l’église paroissiale (13).

Vous continuez vers le cimetière de Malonne (14), la rue Calbalasse pour regagner enfin le point de départ par l’ancienne voie du tram (15). Un petit chemin dérobé sur votre gauche qui longue l’école primaire St-Berthuin vous ramène à la fontaine… votre point de départ.

 

Points d’intérêt

11. Mutien-Marie
22. Fontaine Tchanlar
3. Le Malpas
8. Projet du Tombois
9. Affaire Calbalasse
10. Le tram

À télécharger

le tracé au format pdf
le fichier gpx

 

Commentaires

Submit your review
1
2
3
4
5
Soumettre
     
Annuler

Laissez votre commentaire

Balades de Malonne Transitionne
Average rating:  
 2 reviews
by Dany Beaufays on Balades de Malonne Transitionne

Beau parcours avec quelques dénivelés notables. Decouverte de certains sentiers méconnus. Un peu plus sportif quand même.

by Emeline Hubert on Balades de Malonne Transitionne

Nous avons fait la balade 3, ma fille et moi : superbe ! Nous avons découvert plein de sentiers près de chez nous, complètement insoupçonnés parfois. Merci pour cette initiative !