16. Sentier de la Taillette

Le lieu-dit « La Taillette » est un petit vallon qui jouxte le centre sportif du Champ-Ha et permet de rejoindre différents quartiers malonnois.

Pour découvrir cette superbe zone riche en biodiversité, démarrons du sentier du Petit Bois en empruntant la trace dans la charmille. Une zone ouverte, bordée de magnifiques aulnes, accueille les derniers mètres du ruisseau qui se jette dans le Landoir.

En contrebas, une coulée humaine (à ne pas emprunter pour ne pas perturber faune et flore). Quelques ronciers profitent à l’avifaune. Des joncs en bordure du ruisseau égaient la zone. Le fond du ruisseau est couvert de petits galets et graviers, protections indispensables à certaines larves d’insectes aquatiques.

Une zone humide accueille une multitude de batraciens, insectes et autres oiseaux.

A proximité de cette dernière, de nombreux Hêtres, parfois morts, sont le lieu de prédilection des pics, en grand nombre : Pic épeiche, Pic vert et le PIC NOIR, espèce Natura 2000. De nombreux arbres morts attirent également d’autres oiseaux cavernicoles (Mésanges bleue et charbonnière, Sittelle torchepot, Etourneau sansonnet, …).

Au sol, des arbres en décomposition servent d’abri et de nourriture aux insectes xylophages, décomposeurs indispensables du bois mort.

De vieux murs recouverts de lierre abritent de nombreux passereaux, chanteurs et/ou nicheurs (Merle noir, Rougegorge familier, Accenteur mouchet, Troglodyte mignon, …).

En fin de sentier (arrivée au Curnolo), une parcelle appartenant au CPAS est couverte d’une zone sauvage.

Texte Philippe Burgeon