12. Le Champ-Ha

Connu aujourd’hui principalement pour son centre sportif et culturel, le Champ-Ha est un quartier de Malonne, situé entre les rues du Petit Bois et du Curnolo.

On a pu retrouver des traces de ce lieu-dit dans des écrits datant de 1514 : « passant tout outre curnolo jusques aux calenges et de la revenant parmy chanha… »

Jadis, ce hameau était boisé. Il est habité depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui, il ne reste guère plus que la Taillette comme zone boisée où la biodiversité tente de retrouver ses droits après avoir été éventrée lors des travaux d’égouttage de l’inasep en 2017.

La première pierre du « Foyer culturel du Landoir » – nom d’origine –  fut posée le 11 décembre 1976, comme on peut le lire sur la plaque inaugurale, par le ministre du sport de l’époque Van Aal, en présence du Bourgmestre de Malonne, Victor Tarte. Cette date n’est pas sans intérêt, quelques jours à peine avant la fusion des communes (1er janvier 1977) et la disparition de celle de Malonne. La commune de Malonne avait commandé ce hall, en sachant bien que c’était le grand Namur qui le paierait. Ce qui fut fait, et qui contribua à mettre les finances de la nouvelle entité dans le rouge.

Photo Vers l’Avenir

Le quartier s’est particulièrement transformé depuis la création du complexe sportif. Une dizaine de maisons a depuis vu le jour. Comme les quartiers voisins du Piroy et Petit Bois, le Champ-Ha fourmille de sources. C’est ainsi que la Ville de Namur, après avoir acquis les terrains, a dû se résoudre à effectuer de nombreux travaux de drainage avant de pouvoir réaliser le terrain principal de football (ce qui explique pourquoi il est tellement en surplomb par rapport à la rue du Petit Bois).

Avec son millier d’affiliés, tous cercles confondus, le complexe du Champ-Ha est le troisième plus gros centre sportif et culturel de la commune de Namur.

La fin de l’année 2012 a vu la réalisation du terrain synthétique de football et de son éclairage au bénéfice du FC Malonne 2000.

En 2014 une cure de jouvence du hall fut réalisée (toiture, isolation, bardage carrelage de la cafétéria et châssis renouvelés).

En 2015, ce sont les terrains de tennis qui furent rénovés.

Outre le football et le tennis, on peut y pratiquer le tennis de table, le basketball, le volleyball ou du minigolf. Mais en tant que centre culturel, le complexe héberge aussi l’Harmonie Royale Ouvrière de Malonne, l’école de musique de l’Harmonie ainsi qu’une bibliothèque. Des cours d’arts plastiques ont jadis également été dispensés.

Le Champ-Ha est donc un quartier dynamique bien vivant, très fréquenté, parfois trop, ce qui engendre quelques problèmes de parking lors de manifestations sportives importantes.

Texte : Stany Dorval