12. La Grande Brèche

Une brèche est une roche composée majoritairement d’éléments anguleux de grande taille (> 2mm) pris dans un ciment. 

La Grande Brèche est très vieille. Elle a été formée bien avant l’apparition des dinosaures, pendant une période qu’on appelle le Viséen, s’étendant de 346,7 ± 0,4 à 330,9 ± 0,2 millions d’années. A cette époque, la mer se retire des bassins de Dinant et de Namur, laissant des eaux de moins en moins profondes, mais chaudes (le climat est subtropical ou tropical, la Belgique étant beaucoup plus près de l’équateur à cette époque). La mer était stoppée au Nord par le massif du Brabant. 

La Grande Brèche a été formée suite à la destruction par des vagues d’une formation géologique préexistante et l’accumulation rapide des produits de cette destruction. Elle est formée d’éléments de dimensions extrêmement variables, presque tous de nature calcaire. Les blocs de différentes dimensions sont réunis pêlemêle. La pâte qui remplit les vides est souvent constituée aussi en partie de  fragments de calcaire. Les blocs sont presque toujours de forme irrégulière, ne ressemblant en rien à des cailloux roulés : à peine leurs angles sont-ils parfois émoussés. Ces blocs ne peuvent donc venir de bien loin : ils doivent avoir été arrachés à des roches qui se trouvaient à la portée des vagues assez près de l’endroit où ils se sont déposés.
On sait que la Grande Brèche date de la période du viséen grâce aux fossiles qu’elle renferme, appelés « Productus ». Ce sont des invertébrés marins. 

Anecdote de Philippe Burgeon :

Gros propriétaire, un boucher vendit aux Frères une parcelle de rochers au bas de la Navinne. Ceux-ci ne le prirent cependant pas comme fournisseur de viande. Le boucher ne désarma pas; il fit aménager un petit belvédère à l’emplacement où les Frères construisirent par la suite un calvaire, avec une grotte à Saint-Antoine. A cet endroit, il venait faire danser des femmes au son de l’accordéon jusqu’au moment où les Frères exaspérés, consentirent à lui acheter de la viande… Les relations s’améliorèrent par la suite entre le boucher et le Pensionnat.

Texte : Véronique Pirot et Philippe Burgeon

Productus semireticulatus, Viséen (source image)

Résumé :

La Grande Brèche, qui constitue le rocher du calvaire, est une roche très particulière datant d’environ 340 millions d’années. De beaux spécimens de fossiles (Productus) sont à observer dans la rocaille de soutènement.