14. La chapelle du Piroy

La chapelle du Piroy fut érigée grâce à la pugnacité des habitants du hameau du Piroy, situé à l’extrême pointe S-O du village.

Dans les années 1870, les paroissiens du Piroy, de plus en plus nombreux, se trouvent beaucoup trop loin de l’église paroissiale (22 minutes à pied). Après la construction de la chapelle du Gros-buisson en 1873, ils estiment donc pouvoir demander à leur tour une chapelle pour leurs dévotions. Mais la fabrique d’église et la commune n’ont ni la volonté ni les moyens de construire cette chapelle. Coraly Pirmez prend alors les choses en main. Elle fait construire la chapelle à ses frais sur un de ses terrains. Elle fait officiellement don de la chapelle, dédiée à sainte Philomène, à la fabrique d’église de Malonne en 1887.

Les habitants du Piroy avaient leur propre compagnie de Zouaves, « Les Bleuws d’o Pirwê », et ils confectionnèrent un drapeau de jeunesse à l’effigie de sainte Philomène pour les accompagner, notamment à la Saint Feuillen à Fosses en 1907 (photos ci-dessous).

La chapelle du Piroy a été désacralisée en 2015. Elle abrite maintenant la Brasserie du Clocher, où deux malonnois produisent et vendent de la bière. La cloche dédiée à sainte Philomène trône à présent au milieu de la brasserie.

Texte : Véronique Pirot
Référence : Bulletin du C.H.A.M N°39 – Novembre 2016