L’hôtel maternel, ancienne école de soeurs

L’hôtel maternel de l’asbl « Mères et enfants » occupe, depuis 1996, cet ancien pensionnat autrefois habité par les Sœurs de Saint-Paul. Fondé en 1972, l’hôtel maternel était précédemment installé rue des Brasseurs, à Namur.

La maison accueille aujourd’hui quinze femmes accompagnées d’enfants ou enceintes. Celles-ci y reçoivent un hébergement ainsi qu’un accompagnement visant à leur permettre de retrouver l’autonomie et la responsabilisation. Elles disposent de studios et d’espaces communautaires.

On y trouve aussi une crèche, « Le jardin d’enfants », ouverte également aux enfants extérieurs à l’institution.

Quant aux Sœurs de Saint-Paul de Chartres, elles sont arrivées à Malonne en 1903, chassées de France, comme les clarisses et de nombreuses autres congrégations, par le gouvernement anticlérical du ministre Émile Combes. Elles avaient d’abord comme rôle de soigner les malades, puis avaient fondé, rue du Fond, une école de coupe et couture pour jeunes filles, avant de construire ce bâtiment-ci sur la colline du Tombois, en 1912. Elles y dirigeaient un pensionnat pour garçons de 6 à 12 ans, qui suivaient les cours chez les frères, à Saint-Berthuin. L’école de couture a fermé en 1956, l’activité internat pour garçons de l’école primaire d’application se poursuivant. Dans les années 1960, des classes y étaient même installées, pour libérer de la place à Saint-Berthuin.

Texte : Jean-François Pacco