Vu les circonstances actuelles suite au coronavirus, nous avons décidé de reporter cette première réunion.
Nous communiquerons une nouvelle date dès qu’il sera possible.
Merci pour votre compréhension.
Vous pouvez néanmoins trouvez les informations du projet sur cette page.
Plus d’infos sur le site : https://malonnetransitionne.be/possibles2020/
Infos et inscriptions
Chers amis malonnois,
Vous avez été très nombreux à participer à la première « Semaine des possibles » organisée par Malonne transitionne en automne 2020.
Nous allons organiser une nouvelle édition en 2021 et, afin qu’elle soit aussi inspirante et énergisante que la première, nous avons besoin de volontaires pour prendre en charge son organisation.
Envie de vous investir dans un processus collaboratif ? Intéressé(s) ? Nous vous invitons à participer à une réunion d’information pour en discuter avec nous.
Rejoignez-nous le 19 avril à 20 h en vidéoconférence.
Pour vous y inscrire, il vous suffit d’envoyer un mail à info@malonnetransitionne.be et vous recevrez un lien Zoom pour accéder à la réunion.
Si vous êtes partant(s) et que vous n’avez pas la possibilité de participer ce jour-là, ou si vous souhaitez en parler au préalable, vous pouvez aussi contacter Martine Dejardin au 0496 62 48 84.
Plus précisément, nous avons besoin de 2 types de bénévoles :
- Des personnes pour créer un comité d’organisation de cet événement (contacts avec les intervenants, réservation des locaux, gestion des inscriptions, communication, etc)
- Des personnes disponibles pour donner des coups de main pendant le déroulement des activités (installation et rangement des salles, tenue du bar, accueil, etc)
Au plaisir de partager avec vous un moment convivial d’échanges,
l’équipe pilotage de Malonne Transitionne.
Comment envisager notre avenir de manière positive ? Comment passer de « ce qui existe » à « ce qui pourrait être » ? Sur la base de témoignages du monde entier, Rob Hopkins nous expliquera pourquoi reconquérir et libérer notre imaginaire collectif est si important dans la construction d’un avenir désirable, durable, solidaire et résilient !
Une soirée de clôture à ne rater sous aucun prétexte !
La conférence sera traduite de l’anglais au français.
L’ASBL Tous à Pied mène avec la Ville de Namur un projet sur les sentiers et chemins du territoire de Namur rive gauche.
Après avoir réalisé des inventaires des petites voiries communales (le groupe sentiers de MT y a contribué), nous allons maintenant pouvoir identifier un Réseau de cheminements piétons sur Malonne, Salzinnes et Wépion.
Qu’est-ce qu’un Réseau de Cheminements Piétons ?
Il s’agit d’un maillage structuré permettant de relier les quartiers entre eux, mais également les pôles principaux d’activités (administration communale, écoles, gare et points d’arrêts TEC, etc.). Les itinéraires retenus auront pour objectif principal de créer un réseau adapté prioritairement aux déplacements utilitaires. Ils viseront donc à relier le plus directement possible un point à un autre tout en gardant à l’esprit l’aspect sécurité.
Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet : https://www.tousapied.be/nos-projets/reseau-de-cheminements-pietons/
Afin d’identifier ce réseau, nous faisons appel aux riverains bénévoles !
Cette réunion est ouverte à tous, vous pouvez donc partager l’information.
Le Réseau namurois de Lecture publique propose une conférence sur le thème « Produire ses propres semences au jardin » à l’occasion du lancement d’une grainothèque à la Bibliothèque de Malonne.
La conférence sera assurée par Fanny Lebrun, ingénieure agronome et responsable de la coopérative Cycle en Terre.
La conférence aura lieu à la Bibliothèque de Malonne (Champs Ha,20 5020 Malonne) le mardi 14 mars 2023 à 18h
Activité gratuite. Réservation souhaitée au 081 24 64 40 ou bibliothèques.animations@ville.namur.be
Wépion en Transition vous propose une 1ère Journée Découverte du « Travail Qui Relie » ! Très souvent, les questions de Transition sont abordées de façon cognitive (données mesurables, objectives, chiffres et projections) mobilisant principalement le volet « Tête » des humains que nous sommes. Il s’agit d’informer de ce qu’il se passe, et de chercher à comprendre les mécanismes complexes à l’oeuvre.
Mais qu’en est-il de nos dimensions « Coeur » et « Corps »? Comment prendre en considération ces 3 dimensions constitutives de notre humanité, sans en exclure aucune ?
Le Travail Qui Relie (Work that Reconnects, initié par Joana Macy, écophilosophe américaine) propose de donner place à nos ressentis (Coeur) et sensations (Corps) pour répondre de façon plus alignée aux défis posés par l’état du monde. Cette approche s’inscrit dans le volet « Transition intérieure » de la Transition.
Explorer notre lien avec le vivant, accueillir et transformer nos émotions difficiles, pour faire émerger une conscience plus large englobant tous les êtres vivants, voilà l’intention en filigrane des ateliers expérientiels proposés lors de cette journée de découverte du TQR.
Toutes les infos sur cette page