Le jeudi 10 octobre dernier, 16 candidats aux élections communales ont répondu présent à l’invitation des groupes sentiers et mobilité du collectif Malonne Transitionne. Objectif de la réunion : échanger sur le mémorandum rédigé par l’association et connaître la position des candidats sur différentes questions adressées dans le document. Les candidats présents ont tous un lien avec Malonne. Certains y habitent ou y ont habité, d’autres y ont grandi ou d’autres encore viennent s’y promener. Étaient présents :
- ECOLO : Michel Berhin, Françoise Gailliez, Patricia Grandchamps, Charlotte Mouget, Raphaël Richard ;
- Les Engagés : Etienne Loriaux, Benoit Malisoux, Stéphanie Scailquin ;
- MR : Delphine Blouard, Luc Gennart, Thérèse Moreau, Jean-François Thirot ;
- PS : Alain Gillet, Fabian Martin ;
- PTB : Michel Leblanc, Robin Bruyère.
Après avoir souligné le grand intérêt de pouvoir s’appuyer sur le travail de terrain effectué par le collectif citoyen, chaque candidat a pu se positionner par rapport aux diverses demandes prioritaires. Elles étaient regroupées par thème :
- l’amélioration de la participation, associant différents niveaux de pouvoir et collectifs citoyens dans la politique de mobilité
- le balisage et la réhabilitation des sentiers
- l’amélioration de la mobilité routière et des cheminements cyclo-piétons ainsi que la sécurité des usagers faibles
Le public a ensuite interpellé les candidats à propos de deux points chauds (le parking sauvage au Champ-Ha et le mauvais état de la route menant au Hall sportif sur le plateau de Saint-Berthuin). Les réponses apportées ont permis de se rendre compte de la complexité de ces problèmes.
Malgré la diversité des réponses formulées par les différents intervenants, certains points ont reçu le soutien de tous les participants :
- un engagement à renforcer la participation citoyenne sur les questions de mobilité,
- le soutien à la mise en place d’un balisage systématique des sentiers publics,
- le soutien au réaménagement de sentiers stratégiques donnant accès aux différents pôles d’activité du village,
- la poursuite du projet de passerelle cyclo-piétonne au-dessus de la rue du Landoir pour connecter la voie du tram et la rue de la Majolique et offrir une alternative cyclo-piétonne à la rue du Fond.
Depuis cette rencontre, les urnes ont parlé et une nouvelle majorité se prépare à conduire notre belle commune. La déclaration de notre bourgmestre au lendemain du scrutin semble confirmer les engagements pris à la veille des élections :
Faisant le bilan des précédentes législatures : « Nous aurons placé Namur en transition climatique, sociale et participative, et la future majorité veillera à poursuivre cet héritage » (Maxime Prévot, Bourgmestre).
Gageons que ces engagements se traduiront par de nombreuses actions concrètes ! Nous comptons sur nos deux élus malonnois, Benoît Malisoux et Etienne Loriaux, afin de porter haut les projets soutenus par les collectifs malonnois !
Texte : Véronique Pirot, Yannick Renaux et Thomas Duquesne